Les Scorpions sont plus prêts que jamais

  • Publié le 11 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Encore une fois cette année, le football sera à l’honneur à l’école secondaire Armand-Corbeil de Terrebonne avec pas moins de cinq équipes qui se mesureront à leurs adversaires du réseau scolaire. 

En plus des juvéniles (D-1), qui regroupent des joueurs de 4e et de 5e secondaire, on pourra encourager deux équipes dans la catégorie benjamin (1re secondaire, D-4) et deux chez les cadets (2e et 3e secondaire, D-3 et D-4). Notez que « D » indique la division dans laquelle ils évoluent. « Dans la catégorie benjamin, où l’on retrouve environ 30 % de joueurs ayant déjà joué au football, on mise surtout sur le développement, l’initiation au football. On a séparé les benjamins en deux équipes parce qu’on voulait que tous les joueurs aient la chance d’avoir beaucoup de temps de jeu », explique Pierre-Alexandre Grenier, l’un des entraîneurs-chefs de la catégorie benjamin. « Le but n’est pas tant de gagner, mais de former les joueurs. Tant mieux si on gagne en plus », mentionne de son côté Alexandre Renaud, aussi entraîneur-chef de la catégorie benjamin. Et les cadets? « C’est un peu une introduction à la compétition. On habitue les jeunes à la pression de la compétition au sein d’une équipe plus compétitive », note Benjamin Juteau, entraîneur-chef chez les cadets. « C’est une préparation au juvénile pour les joueurs inscrits en 3e secondaire », précise Frédérick Martineau, l’autre entraîneur-chef des cadets.     

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Les cinq entraîneurs-chefs des Scorpions au football, soit Pierre-Alexandre Grenier, Benjamin Juteau, François Cajelais, Alexandre Renaud et Frédérick Martineau.

Scorpions juvéniles

L’équipe que tous aiment suivre d’année en année, les Scorpions juvéniles, remporte toujours du succès chaque saison. « On a une bonne équipe cette année avec un mélange de recrues et de vétérans et on a beaucoup de profondeur, décrit François Cajelais, entraîneur-chef des juvéniles. On veut gagner, mais on a aussi un souci de développement parce qu’on les prépare pour le collégial. Pas moins de 91 % de nos joueurs sont recrutés par des équipes collégiales. C’est dire la qualité de notre programme de football. »

Est-ce que les Scorpions sont en mesure de tout gagner cette année? « Pour vous donner une idée, on peut certainement rivaliser avec le Collège Notre-Dame, qui s’est rendu au Bol d’Or l’année dernière », répond tout simplement M. Cajelais.

Portes ouvertes

Les finissants de 6e année désirant jouer au football l’année prochaine sont invités à se rendre à l’école secondaire Armand-Corbeil le 17 septembre. Ils pourront y rencontrer les entraîneurs et jaser avec eux. Les tests d’admission auront lieu le 8 octobre. Pour en savoir plus, on se rend au www.scorpionsfootball.ca ou sur le compte Instagram des Scorpions.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Michel Maranda.
Cobras
Sports

Du mouvement dans l’effectif des Cobras

Les Cobras de Terrebonne ont procédé à divers mouvements de personnel lors des derniers jours. Des arrivées et des départs sont à enregistrer.  
Maïka Larrivée et Élisabeth Lamarche ont pris part aux journées de sélection pour la nouvelle saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports

Lanaudière est à la pointe du softball 

Alors que le sport est en pleine expansion dans les jeunes catégories, La Revue est allée à la rencontre de deux jeunes joueuses. 
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.