Mathieu Dubé sur la ligne de départ

  • Publié le 28 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

Une grande aventure attend Mathieu Dubé dans les prochains jours. Le Terrebonnien a été sélectionné par Athlétisme Canada parmi 18 athlètes canadiens pour participer aux tout premiers Championnats du monde de course en montagne et sur sentier, qui se tiennent en Thaïlande.

Ancien triathlonien, Mathieu Dubé est un habitué des sensations fortes. Qu’est-ce qui le motive à participer à la course du 5 novembre? « C’est le défi personnel, découvrir, explorer un nouvel endroit. » La Thaïlande viendra cependant avec une contrainte de climat et non d’altitude, alors qu’il y règne une température chaude et humide, presque tropicale.

Ce sera la première visite en Asie pour l’athlète de 46 ans. Il se mesurera à l’épreuve de 80 km, une distance qu’il espère franchir en 8 heures environ. « Mais ça pourrait aussi se faire entre 7 et 10 heures, selon les conditions. »

Préparer la suite

Mathieu Dubé envisage déjà la suite. Il aimerait prendre part à des épreuves de plus de 100 km, le genre d’expérience qu’on ne trouve qu’à trois ou quatre endroits dans la province. « J’espère en faire ailleurs qu’au Québec », souhaite-t-il.

Même s’il précise que son sport en est un individuel, M. Dubé demeure toutefois affilié au Club 3D de Montréal, au sein duquel il trouve un ressourcement dans les moments critiques.

Le Terrebonnien court depuis 30 ans, pour se sentir libre. « Ça occupe l’esprit et l’horaire », lance un peu à la blague ce père de trois enfants et enseignant d’éducation physique.

Articles les plus consultés

(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.
(Photo Hockey Québec)
Sports

Daphné Poirier vise les Jeux du Canada 2027

La défenseuse des Étoiles Laurentides-Lanaudière se retrouve au côté de 33 attaquantes, 17 défenseuses et neuf gardiennes.