Que du succès pour la première édition de Mascours

  • Publié le 8 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le dimanche 24 septembre marquait la toute première édition de la course Mascours au parc du Grand-Coteau.

C’est au printemps dernier que Sophie Yergeau et Alain Picard ont reçu le mandat de créer une nouvelle course qui allait prendre le relais de la Classique Émilie Mondor. À la tête de l’organisme ASC Coaching, les organisateurs avaient comme objectif de préparer un événement encore plus accessible et inclusif. Ce fut une mission réussie pour ceux qui s’attendaient à recevoir entre 400 et 450 participants, mais qui en ont réellement accueilli 792. 

Afin d’officiellement passer le flambeau aux nouveaux organisateurs, Nicole Demers Mondor, présidente du comité de la Classique Émilie Mondor et mère de la regrettée athlète olympique, a pris la parole au tout début de l’événement. « On voyait qu’elle était très contente qu’on ait décidé de continuer », s’est pour sa part exprimé M. Picard, le président entraîneur-chef d’ASC Coaching, à ce sujet. 

Plusieurs nouveautés 

Pour les organisateurs de la nouvelle course Mascours, il était très important de rendre l’événement encore plus familial. « Le meilleur coup qu’on a fait, c’est de rendre ça accessible aux familles. Tout le monde pouvait venir participer le 24 septembre », indique Alain Picard. Ainsi, plusieurs nouveautés ont été ajoutées aux différentes épreuves. Le parcours de 5 km pouvait par exemple être accompli à la course, à la marche ou même avec une poussette. 

L’organisateur était bien fier d’une autre nouveauté : « Mon garçon et sa conjointe, qui étaient aussi dans notre organisation, ont un chien et ils font du canicross. On a donc intégré cette nouvelle épreuve à l’événement. On se lançait dans quelque chose qu’on ne connaissait pas du tout, alors on est allés voir la fédération de canicross, on a trouvé un commanditaire, on a fait des formations… » 

Tous ces ajouts ont porté fruit puisque la Ville de Mascouche a tout de suite annoncé à l’équipe organisatrice qu’elle serait officiellement de retour l’an prochain pour une deuxième édition de Mascours. L’événement se tiendra le 22 septembre 2024, toujours au parc du Grand-Coteau. 

L’équipe derrière le succès 

Afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants, des thérapeutes de chez Évolution Physio, un docteur ainsi que du personnel se déplaçant sur un 4×4 étaient présents lors de l’événement. Alain Picard tenait aussi à féliciter l’immense travail accompli par tous les collaborateurs, incluant les commanditaires, les commerçants locaux, les bénévoles ainsi que la Ville de Mascouche. « Ça a été un beau travail de notre équipe et de notre comité, mais il y a surtout eu une belle réponse. C’est ça qui était vraiment excitant. On s’est même fait dire quelques fois qu’on allait manquer de stationnement l’an prochain », a-t-il ajouté en riant.

Image
Une épreuve de canicross a permis aux participants de courir avec leur chien.

Articles les plus consultés

Caroline Godon. Photo gracieuseté
Sports

La Terrebonnienne Caroline Godon vise haut au Marathon de Toronto

À 41 ans, la Terrebonnienne s’est mise à courir de manière intensive et compétitive il y a seulement quatre ans.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.