Thérapeute du sport, Kathia Tourville aide à répandre la magie de Noël aux États-Unis

  • Publié le 22 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Passionnée par la thérapie du sport et par le temps des fêtes, Kathia Tourville, résidente de Saint-Roch-de-l’Achigan, a la chance d’obtenir le meilleur des deux mondes en travaillant sur le spectacle ’Twas the Night Before… du Cirque du Soleil.

« Dès que j’ai commencé à savoir que j’allais m’enligner vers le domaine du sport, c’était un rêve de travailler au Cirque du Soleil, et de l’avoir réalisé aussi jeune, j’en suis vraiment fière », s’est exprimé Kathia lors d’un entretien. De la fierté, elle a de quoi à en avoir, elle qui travaille présentement comme thérapeute du sport dans le cadre d’un spectacle de Noël qui sera présenté à Minneapolis à compter du 24 novembre et à Chicago dès le 7 décembre.

Parcours 

Kathia Tourville a commencé sa carrière de thérapeute du sport en 2018, dans la Lanaudière. C’est en pratiquant une variété de sports durant son parcours scolaire qu’elle s’est découvert un intérêt pour les blessures sportives, question de les comprendre, mais surtout, de savoir comment les guérir. Après près de cinq ans à travailler auprès de sa clientèle lanaudoise, elle a décidé de se lancer un nouveau défi en janvier 2023 : le Cirque du Soleil. 

« Ce qui est intéressant lorsqu’on travaille auprès d’une organisation, c’est qu’on est en contact direct avec l’équipe, donc on peut voir les types de blessures qu’on obtient régulièrement. Ça nous permet de mettre en place des programmes pour prévenir ces blessures qu’on aura ciblées », a expliqué Kathia. Ainsi, depuis le 25 septembre dernier, elle collabore avec toutes les équipes du spectacle afin d’assurer la bonne santé physique des athlètes durant les répétitions. 

La thérapeute du sport détaille aussi une autre portion de ses responsabilités, qui consiste en des interventions d’urgence. S’il advenait qu’un athlète se blesse en pleine répétition ou même sur scène, durant une représentation devant public, Kathia possède toutes les compétences pour agir rapidement et assurer la sécurité de la personne. 

Excitation 

À quelques jours à peine de son vol vers les États-Unis pour les dernières répétitions avant la première du spectacle, Kathia a affirmé se sentir bien enjouée en vue de ce Noël qui sera célébré de manière complètement différente. « Mes parents nous ont toujours encouragés à vivre nos expériences à fond, donc on va certainement souligner les fêtes à mon retour en janvier. Obtenir un poste pour lequel je suis passionnée et qui me permet de voyager, c’est la meilleure opportunité que j’aurais pu avoir! » 

C’est sans aucun doute que la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan saura rayonner de mille feux à travers Kathia Tourville, cette thérapeute du sport des plus passionnées qui veillera à la sécurité des athlètes du Cirque du Soleil lors des différentes représentations de ’Twas the Night Before… aux États-Unis dans les prochaines semaines. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Articles les plus consultés

La délégation de Lanaudière.  
(Photo gracieuseté – Loisir et Sport Lanaudière – Hamdi Elatrach)
Sports

Jeux du Québec | Plus de 170 athlètes lanaudois iront se dépasser à Trois-Rivières

Plus de 170 athlètes de Lanaudière se rendront à Trois-Rivières pour disputer la 59e Finale des Jeux du Québec dès le 26 juillet.
Style de vie

Un arrêt de vente toucherait trois VUS chez GM

Trois VUS chez GM seraient actuellement touchés par un arrêt de vente en raison d’un problème de qualité, sans plus de détails.
Style de vie

Rivian construit son premier centre de service permanent à Laval

Le constructeur de véhicules électriques Rivian s’implante plus sérieusement au Québec avec la construction d’un centre de service à Laval.