La Chine interdira les poignées affleurantes dès 2027

  • Publié le 4 févr. 2026 (Mis à jour le 4 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes

La Chine va interdire, à partir de 2027, les poignées affleurantes sur les nouveaux véhicules destinés à son marché.

Par RPM Web | Patrick Tremblay

En collaboration avec RPM

De nombreuses technologies et de nouveaux gadgets prennent de l’ampleur dans le monde de l’automobile. L’une de ces innovations est la poignée de portière à effleurement, aussi appelée poignée affleurante. De nombreux constructeurs ont adopté ce type de poignée afin d’offrir un design épuré, mais également pour améliorer l’aérodynamisme et réduire le coefficient de traînée.

Or, ce type de poignée n’a pas que des avantages. Ces dispositifs peuvent être plus fragiles en présence de verglas ou de gel, ce qui peut nuire à leur fonctionnement. De plus, ils représentent dans certains cas un enjeu de sécurité lors d’un accident, un élément qui constitue la principale raison de leur future interdiction en Chine.

Des poignées en voie de disparition en Chine

Alors que rien n’indique, pour le moment, la fin des poignées affleurantes sur notre marché, la situation est différente en Chine. En début de semaine, nous avons appris que de nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2027. Cette annonce, faite par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies, précise que tous les nouveaux modèles lancés après cette date devront être munis de poignées extérieures et intérieures à déclenchement mécanique.

Dans le cas des modèles déjà existants et disposant d’une homologation, les constructeurs auront jusqu’en 2029 pour se conformer à cette nouvelle réglementation pour les véhicules neufs encore commercialisés.

Plusieurs modèles touchés

Le premier constructeur qui vient en tête lorsqu’il est question de poignées à ouverture électrique est Tesla. Le fabricant américain ne pourra pas faire exception à la règle et devra adapter ses Model 3 et Model Y vendus en Chine après 2027 afin qu’ils respectent les nouvelles exigences. Il sera intéressant de voir si cette transition aura un impact sur d’autres marchés ou si Tesla limitera ces changements au territoire chinois.

De nombreux autres modèles, principalement électriques et lancés ces dernières années dans une optique de design technologique, seront également concernés par l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation.

La sécurité avant tout

L’objectif de cette nouvelle loi est de renforcer la sécurité des automobilistes et découlerait d’une inquiétude croissante des autorités chinoises. Selon plusieurs rapports consultés par le gouvernement, les poignées affleurantes n’auraient pas fonctionné adéquatement dans de nombreux cas lors d’accidents, empêchant les services d’urgence d’ouvrir rapidement les portières de l’extérieur afin d’accéder aux occupants.

Reste maintenant à voir si cette inquiétude se répandra ailleurs dans le monde, notamment en Europe ou aux États-Unis, ce qui pourrait influencer l’utilisation de ce type de poignée sur les futurs véhicules. Au Canada, des normes de sécurité strictes imposent déjà qu’une porte à ouverture électrique soit dotée d’un mécanisme de déverrouillage manuel depuis l’intérieur. Celui-ci doit permettre de libérer le loquet et d’ouvrir la porte en cas de panne de courant ou d’urgence. Toutefois, ce mécanisme n’est pas toujours situé au même endroit ni facile d’accès, selon le constructeur.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Style de vie

Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique

Selon ce que rapportent certains médias japonais, Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique sur notre marché de deux ans.
Style de vie

Les rumeurs s’emballent chez Toyota autour d’une sportive à moteur central

Toyota confirme les rumeurs d’une sportive à moteur central, alimentant l’espoir d’un retour possible de la MR2.
Style de vie

À peine arrivée, la fin de la Chevrolet Bolt s’annonce déjà

Le retour de la Chevrolet Bolt s’annonce de courte durée. GM a confirmé que la production diminuera progressivement.