Pourquoi emballe-t-on les cadeaux de Noël?

  • Publié le 25 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’une des traditions de Noël les plus appréciées est d’offrir des cadeaux. Or, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on les emballe?

Historique

Dans la Chine ancienne, les cadeaux monétaires étaient emballés dans des enveloppes en papier. Au 8e siècle, une tradition appelée « tsutsumi » a vu le jour au Japon. Les cadeaux étaient alors emballés dans un tissu ornementé pour symboliser le respect et l’appréciation envers le destinataire.

L’emballage moderne trouve son origine dans l’Angleterre du 19e siècle. Les Victoriens enveloppaient les cadeaux dans du papier décoratif et les attachaient avec des rubans. Ils pensaient que l’emballer joliment témoignait du soin et de l’attention apportés au présent, et exprimait l’amour et les bons vœux.

Symbolisme

D’un point de vue symbolique, l’emballage des cadeaux suscite surprise et émerveillement, puisque les destinataires les déballent avec enthousiasme, impatients de découvrir ce qui se cache à l’intérieur. En outre, l’emballage souligne l’importance de la présentation, la valeur accordée au destinataire et la délicatesse du geste.

Vous avez trouvé tous les cadeaux sur votre liste d’achat? Prenez soin de les emballer de belle façon pour montrer à vos proches combien vous tenez à eux!

Articles les plus consultés

Style de vie

Rivian construit son premier centre de service permanent à Laval

Le constructeur de véhicules électriques Rivian s’implante plus sérieusement au Québec avec la construction d’un centre de service à Laval.
Style de vie

Nissan Canada annonce l’arrivée de la version Rock Creek pour le Rogue 2026

Nissan décide finalement d'offrir la version Rock Creek du Rogue sur le marché canadien. Cet ajout se fera pour la gamme 2026.
Style de vie

GM devient le numéro 1 des ventes de véhicules électriques au Canada

Selon le plus récent communiqué de GM Canada, les ventes de véhicules électriques continueraient de croître à la vitesse grand V.