Un talent de Terrebonne finaliste à CégepBD

  • Publié le 15 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Une étudiante du Cégep de Lanaudière à Terrebonne remporte un prix à la 28e édition du concours CégepBD.

CégepBD, concours annuel organisé par le Cégep de Valleyfield depuis 1996, donne la possibilité aux étudiants de manifester leur esprit créatif à l’aide de bandes dessinées. Depuis qu’il existe, ce concours est une plateforme d’importance majeure pour les jeunes bédéistes du Québec. Plusieurs personnalités devenues célèbres dans le monde de la bande dessinée, telles que Zviane, Samuel Cantin et Julie Rocheleau ont été découvertes grâce à ce concours. Pour cette 28e édition, plus de 75 inscriptions provenant de 15 cégeps à travers le Québec ont été reçues. 

Mélissa Groleau-Perez s’est mérité la deuxième place à l’édition 2024 du concours CégepBD. Son histoire Bird story aux dessins qualifiés comme « denses, expressifs et sobres », mettant aussi de l’avant l’élément de texture, a impressionné le jury et s’est démarquée parmi les 25 planches soumises. L’étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Lanaudière à Terrebonne a remporté une bourse de 500 $ pour sa création. 

Salomé Courcy, étudiante du Cégep de Drummondville a terminé en troisième position avec Le cirque, cette composition pour laquelle elle a gagné 250 $. La première position est revenue à LA_LIGNE, œuvre de Vincent Vessadane, étudiant en animation 3D et synthèse d’images au Cégep de Limoilou. Il a remporté une bourse de 1000 $ pour son projet. L’histoire d’apparence simple fait usage des couleurs, tout en transmettant un message sérieux. Le récit fait allusion au 9-8-8, ligne d’aide à la prévention du suicide mise en place en novembre 2023. 

Cinq mentions spéciales ont également été décernées pour les bandes dessinées Les ailes de la passion, Dans les étoiles, Me crois-tu rendue au printemps?, La routine et Liars. Des œuvres respectivement écrites par Anne-Catherine Chou, Basma Atri, Kimberly Esclamadon, Mélodie Girard et Susan Su. 

Le Cégep de Terrebonne considère que le talent de Mélissa Groleau-Perez est ce qui fait en sorte qu’elle est sortie du lot et tient à applaudir la totalité des participants. 

Afin de découvrir les œuvres qui ont été sélectionnées dans le cadre de la compétition, visitez directement le site internet du Cégep de Valleyfield

Articles les plus consultés

Le festival CHAPÖ aura lieu du 19 au 21 septembre à Mascouche. Crédit photo gracieuseté.
Culture

Le festival CHAPÖ présente un beau programme

Le festival des arts de rue CHAPÖ a présenté son programme pour sa prochaine édition du 19 au 21 septembre.
Lors du dévoilement de la nouvelle enseigne, une saynète historique a ramené les spectateurs au temps du maire Labelle. (Crédit R.I.)
Culture

Patrimoine et 50 ans d’Histoire

Patrimoine et Histoire Terrebonne a fêté ses 50 ans en renommant la Maison de l'Histoire, la Maison Eugène-Labelle.
Le Garage à Musique est un bâtiment emblématique de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Garage à Musique racheté par La Boîte à Musique 

L'entreprise de Terrebonne le Garage à Musique va être rachetée par la Boîte à Musique.