Artistes de talent à reconnaître

Par Stéphane Fortier
Artistes de talent à reconnaître
Toute la fin de semaine du 6 au 8 septembre, plusieurs visiteurs sont allés admirer les œuvres de nos artistes locaux. (Photo : Stéphane Fortier)

Au cours de la fin de semaine du 6 au 8 septembre se tenait, au Moulin neuf de l’Île-des-Moulins, le vernissage de l’Expo-Vente de l’AAAVT (Association des artistes en arts visuels de Terrebonne). Comme à l’habitude, plusieurs amateurs d’art, tout comme les néophytes, se sont rendus en grand nombre voir les œuvres de nos artistes locaux.

Il s’agissait de la neuvième édition de cette Expo-Vente et aux dires de Patricia Faubert, présidente de l’AAAVT, l’événement ne cesse de contribuer à la reconnaissance du talent des artistes. «On a vraiment beaucoup de talent à Terrebonne et ce talent gagnerait à être exploité encore plus», dit-elle d’entrée de jeu.

Les artistes peuvent en outre y vendre leurs œuvres et faire profiter les acheteurs d’une touche magique. «Les gens aiment mieux acheter des choses qui se renouvellent. Il est important de leur faire prendre conscience que ce qu’ils achètent d’un artiste, c’est une œuvre d’art qui prend de la valeur avec les années», fait remarquer Patricia Faubert.

Heureusement, l’Expo-Vente n’est pas la seule vitrine des 55 artistes membres de l’association. Ces derniers peuvent exposer leurs œuvres dans pas moins d’une vingtaine de commerces de la région. «Et ils peuvent le faire gratuitement», précise la présidente. Il y a bien la Maison Adhémar-Dion, à laquelle les artistes remettent 40 % des profits de leurs ventes, mais il s’agit là d’une belle cause, c’est tout différent.

Patricia Faubert émet un souhait : que Terrebonne ait sa propre maison de la culture un jour, histoire de mettre encore plus en valeur le savoir-faire de ses artistes.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar