Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 octobre 2018

ATHLÈTE D'EXCEPTION : L'éclosion d'Anaée Courtemanche

©Anaée Courtemanche au terme de la finale du 100 m style libre lors des derniers Jeux du Québec, épreuve à laquelle elle a remporté l'une de ses trois médailles d'or. (Photo : courtoisie)

Initiée tôt à la natation par ses parents, Anaée Courtemanche nage pour le Club Torpille depuis qu'elle est toute jeune. La Terrebonnienne qui a conclu son parcours primaire dans le programme élèves athlètes de l'école Léopold-Gravel a véritablement connu son éclosion cette année en remportant trois médailles d'or lors des derniers Jeux du Québec.

L'athlète n'a pas l'intention de s'arrêter là! Inscrite au programme sport-études de l'école secondaire Félix-Leclerc, Anaée s'entraîne maintenant 15 heures par semaine. «On commence l'école très tôt le matin. Ensuite, on dîne et on va nager tout l'après-midi. C'est exigeant, mais j'adore ça», raconte l'adolescente qui vient à peine de fêter son 13e anniversaire.

Elle-même surprise

Jugeant ne pas avoir livré ses meilleures performances lors des qualifications pour les Jeux du Québec 2018, la nageuse aurait-elle inconsciemment gardé son énergie pour la finale présentée cet été, à Thetford Mines?

Anaée Courtemanche n'a pas seulement raflé l'or lors des épreuves du 50 m, du 100 m et du 200 m en style libre, mais elle a également battu les records des Jeux dans sa catégorie d'âge (12-14 ans) sur ces trois distances.

«Je ne m'attendais vraiment pas à ça! J'y allais seulement pour avoir du "fun"», lance celle dont les performances lui ont valu d'être nommée porte-drapeau pour la région de Lanaudière lors de la cérémonie de clôture.

Poursuivre sa progression

Pour la saison qui vient de débuter, la nageuse terrebonnienne vise une participation aux Championnats canadiens de l'Est, en avril à Québec, et aux Championnats canadiens juniors en juillet, à Calgary.

D'ici là, elle souhaite améliorer sa nage papillon, le style où elle connaît plus de difficultés, et a aussi l'intention d'améliorer ses temps sur de plus longues distances comme le 400 m, le 800 m et le 1 500 m.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média