Attention à « l’arnaque des grands-parents »

La Sûreté du Québec (SQ) lance une nouvelle mise en garde à la population pour contrer la fraude de type «arnaque des grands-parents», qui consiste à téléphoner à une personne âgée en se faisant passer pour un proche qui a un besoin urgent d’argent.

C’est un cas rapporté récemment à Joliette, lors duquel «un suspect a réussi à soutirer un important montant d’argent à une personne âgée», qui motive la SQ à lancer ce nouvel appel à la vigilance.

«Dans ce type de fraude, la victime reçoit l’appel d’un individu qui se fait passer pour le fils ou le petit-fils de la victime. En général, il est question d’un accident, de difficultés éprouvées pour revenir au pays ou d’un besoin d’argent urgent pour payer une caution», précise la SQ, dans un communiqué de presse.

«Une personne se présente ensuite dans un court délai au domicile de l’aîné pour récupérer la somme d’argent rapidement», ajoutent les policiers.

Pour prévenir ce type de fraude, la SQ demande notamment aux gens de ne jamais remettre d’argent ou divulguer des renseignements personnels à un inconnu et de contacter d’autres membres de la famille ou personnes de confiance avant d’entreprendre des démarches impliquant de l’argent.

La SQ invite finalement toute personne victime ou témoin d’une fraude de ce type à composer le 310-4141. (JMG)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar