Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mars 1999

Aucune infraction ne sera tolérée à Terrebonne

Dans le but de sécuriser davantage le réseau routier sur le territoire qu'il dessert, le Service de police intermunicipal de Terrebonne, Ste-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion a annoncé le mardi 17 mars dernier en conférence de presse son nouveau plan d'ation. Les mesures visent à diminuer le nombre d'accidents,

éliminer le stationnement des véhicules lourds dans les quartiers résidentiels, diminuer le nombre de délits de fuite et, surtout, sécuriser les routes utilisées par les écoliers.

Philippe Pilette

Au cours de la dernière année, les services de la sécurité publique ont constaté une augmentation du nombre d'accidents automobiles qui sont passés du nombre de 235 en 1997 à 287 en 1998. On a également noté une augmentation du nombre de délits de fuite pour la même période, passant de 339 à 407.

Ces constations ont conduit les autorités policières à mettre en place un programme de sensibilisation de la population à un plus grand respect du code de sécurité routière.

Conséquences néfastes

M. Pierre Foucher, directeur adjoint au Service du corps de police intermunicipal a souligné les conséquences négatives qu'entraînent la négligence du code de sécurité routière. Un réseau routier moins sécuritaire, des craintes à l'égard de la sécurité des enfants, une tranquillité publique affectée et une augmentation des coûts sociaux au niveau des soins de santé en sont des exemples.

M. Foucher a fait remarquer que des campagnes bien ciblées donnaient des résultats, donnant comme exemple le taux de criminalité et de conduite avec facultés affaiblies qui a considérablement diminué au cours des trois dernières années.

La majorité des accidents sont causés par une négligence personnelle des conducteurs et par un non repect du code de la route. Les automobilistes ne sont pas les seules victimes: piétons, cyclistes et écoliers sont aussi touchés. C'est pour répondre aux attentes de la population que les policiers ont décidé d'adopter une nouvelle attitude: la tolérance zéro!

Plus grande vigilance

Les patrouilles policières exerceront donc une surveillance plus vigilante et procéderont également de façon sporadique à des opérations de sécurité routière. Ces opérations ont pour but de contrôler et de prendre en défaut les conducteurs fautifs.

On cherchera aussi à diminuer le nombre de délits de fuite en procédant à des enquêtes plus approfondies. Enfin, les policiers seront moins tolérants en ce qui concerne le stationnement des camions dans les rues résidentielles, ceci afin d'assurer une plus grande tranquillité aux résidants de ces quartiers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média