Baisse de 20 % du taux de taxation à la CSDA

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Baisse de 20 % du taux de taxation à la CSDA
Le taux de la taxe scolaire de la CSDA a été fixé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à 0,21663 $ par 100 $ d’évaluation.

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Affluents (CSDA) a adopté un budget équilibré de 464,7 M$ pour l’année scolaire 2019-2020, le 25 juin. Notons une baisse de 20 % du taux de la taxe scolaire par rapport à l’année dernière.

C’est à la suite de l’adoption de la Loi visant l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire que le taux de la taxe scolaire de la CSDA a été fixé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à 0,21663 $ par 100 $ d’évaluation, soit une diminution de 20 %.

En comparaison, les citoyens de Terrebonne résidant sur le territoire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles ne verront pas de changement au taux de taxation, qui demeurera à 0,10540 $ du 100 $ d’évaluation.

Le budget de la CSDA fait état de dépenses de plus de 418,1 M$ (90 %) qui sont consacrés aux services aux élèves des écoles et des centres de formation, de 13,2 M$ (2,8 %) dans les services administratifs et de 2,6 M$ (0,6 %) pour le service de la dette de la CSDA.

Un autre poste budgétaire fait état de 30,8 M$ au service de la dette pour différents projets d’investissement financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (agrandissement, construction et autres investissements). Cette dépense est entièrement prise en charge par le MEES.

«Nous avons mis en place des mécanismes qui nous permettent de suivre l’évolution du budget et cela porte ses fruits, a souligné le président de la CSDA, Thomas Duzyk. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du conseil des commissaires ainsi que les gestionnaires de la CSDA, qui travaillent très fort pour gérer la croissance exceptionnelle que connaît notre commission scolaire et permettre l’équilibre du budget, et ce, tout en bonifiant la quantité et la qualité des services offerts aux élèves.»

Partager cet article

2
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
yves thouinJohanne charron Auteurs de commentaires récents
Johanne charron
Invité
Johanne charron

Et peut on savoir pourquoi nous seront toujours taxés 2 fois plus que la CSSMI? Je pensais que Taux Unique voulait dire le même taux pour tous peut importe la commission scolaire?? Vraiment déçue de lire cette nouvelle…..

yves thouin
Invité
yves thouin

tu as complètement raison