Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 janvier 2005

Balayage bloquiste aux élections fédérales

ÉVÉNEMENT POLITIQUE 2004

Bleu Bloc Québécois. Les comtés de Montcalm et de Terrebonne-Blainville sont peints en bleu Bloc Québécois. Les candidats souverainistes ont recueilli des majorités records pour cette formation politique aux élections générales fédérales tenues en juin dernier.

Gilles Bordonado

Dans Montcalm (qui couvre, entre autres, Mascouche, Lachenaie et La Plaine), le bloquiste Roger Gaudet, avec 71,2 %, a obtenu l’une des plus importantes majorités au Québec (26 364 votes) sur le candidat libéral Daniel Brazeau (16,4 %). Suivaient le conservateur Michel Paulette (5,9 %), Serge Bellemare, du Parti Vert (3,3 %), et François Rivest, du NPD (3,2 %).

Confinée dans une chaise roulante une bonne partie de la campagne, Diane Bourgeois, du Bloc Québécois, l’a facilement emporté dans le comté de Terrebonne-Blainville. Elle a obtenu 68,1 % des votes, enregistrant une majorité monstre de 22 239 voix sur le libéral Pierre Gingras (19,7 %). Ils étaient suivis de Patrick Légaré, du Parti Conservateur (5,6 %), du vert Martin Drapeau (3,4 %) et du néo-démocrate Normand Beaudet (3,2 %).

À l’instar des résultats vécus dans les autres comtés québécois francophones, ces résultats confirment avec plus de vigueur le rejet des électeurs du projet libéral proposé par Paul Martin et son équipe entachée par le scandale des commandites, mais aussi la popularité fulgurante de l’option souverainiste dans ces deux comtés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média