Belmont Décoration Peinture : Choisir la bonne literie

Par Line Auger, propriétaire
Belmont Décoration Peinture : Choisir la bonne literie
Line Auger, propriétaire

Aujourd’hui, il existe une multitude de choix pour habiller votre lit, mais comment choisir le bon?

Pour débuter, il faut déterminer vos besoins : chaud, moins chaud, épais, mince, synthétique ou en plume? Ouf! Pas facile de s’y retrouver!

Vous avez l’option d’une douillette, d’une enveloppe de couette, d’un jeté ou d’une courtepointe.

Lorsqu’on parle de douillette, on parle d’un tissu (recto verso) avec de la Kodel à l’intérieur et piqué. Donc, il s’agit d’un seul morceau. Le petit désavantage concerne l’entretien, puisqu’il est parfois difficile, voire impossible de le mettre dans la laveuse et la sécheuse.

L’enveloppe de couette, quant à elle, fait partie d’un ensemble de deux morceaux, puisqu’il faut insérer une couette à l’intérieur. Vous pouvez choisir une couette en microfibre (synthétique) avec plusieurs facteurs de gonflement ou encore une couette en duvet d’oie ou en duvet de canard, une matière naturelle et très légère, à la fois fort gonflante et moelleuse, et qui offre une très grande longévité (10 à 15 ans). Par contre, elle est beaucoup plus dispendieuse que les couettes synthétiques.

Lorsqu’on parle de jeté, communément appelé couvre-lit, on fait référence à une couverture plus légère que la douillette ou l’enveloppe de couette, piquée, qui épouse bien la forme du lit, donc facile à manipuler et à laver également. Elle peut couvrir ou non les oreillers selon le modèle choisi.

Finalement, la courtepointe peut être faite à la main, avec des retailles de tissus cousus ensemble afin de créer un motif et une belle couverture qui est en général relativement mince, mais plutôt chaude. Il existe aussi des modèles commercialisés qui donnent l’impression que ce sont des retailles cousues par un artisan, mais qui sont en réalité réalisés en usine, en série.

Bref, nous vous suggérons d’établir vos besoins avant de procéder à votre achat. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à nos services, que ce soit une consultation à domicile* ou en magasin*.

*Frais applicables

 

Belmont Décoration Peinture

2785, boul. de la Pinière, Terrebonne

450 471-1156

http://decoration-montreal.com/

Partager cet article

Commentez l'article

avatar