Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Bénévoler, c’est plus qu’essentiel

SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE

Bien que les activités entourant la Semaine de l’action bénévole (SAB) qui étaient prévues du 19 au 25 avril soient annulées, La Revue a tenu à souligner l’apport des bénévoles du territoire en cette période où, le bénévolat est essentiel. C’est même plus qu’essentiel.

Dans toute la province, la Semaine de l’action bénévole est organisée Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Localement, on doit se référer au Centre d’action bénévole des Moulins (CAB). Toujours actif auprès de ses membres, l’organisme a décidé de reporter à l’automne les activités de la SAB, de même que sa soirée reconnaissance du 24 avril, mais il salue le travail que réalisent de nombreux bénévoles, qu’il y ait une pandémie ou non.

364 Moulinois sur Jebenevole.ca

Sur la plateforme Jebenevole.ca, 114 Mascouchois et 250 Terrebonniens, pour un total de 364 Moulinois, se sont inscrits pour devenir bénévoles. Il s’agit là d’un plus grand nombre de personnes que ce que peuvent accueillir les organismes d’ici actuellement. Le CAB en collaboration avec la Coopérative de solidarité le Chez-Nous du Communautaire des Moulins ont ainsi effectué un suivi auprès de ces personnes pour leur indiquer comment elles peuvent contribuer en attendant que de nouveaux besoins se fassent sentir. Comme le dit Mélissa Moffette, directrice du Chez-Nous, « l’impact du manque de bénévoles sera plus grand à moyen et long terme ». Vous pouvez donc faire des dons aux banques alimentaires; appeler des personnes âgées ou des gens vulnérables que vous connaissez pour leur offrir une écoute ou de l’aide en faisant leur épicerie, par exemple; devenir le livreur désigné de plusieurs familles; proposer vos services d’aide gardiennage; offrir des formations en ligne, selon vos compétences; ou encore, animer votre maison et votre rue pour faire sourire les gens. Bref, toutes les initiatives sont bonnes et il n’est pas nécessaire de s’affilier à un organisme pour faire du bien à sa communauté. « L’entraide est une forme de bénévolat », rappelle Mme Moffette, qui espère que cette vague de solidarité demeurera une fois la crise passée. Lisez nos autres articles en lien avec la Semaine de l’action bénévole : Coup de chapeau aux bénévoles des conseils d’administration, On reste proche malgré la distance à la Fadoq et Un merci à tous les bénévoles mascouchois.

Commentaires

14 septembre 2020

Fabienne

Cool! Moi j’aide à ma façon en animant gratuitement des ateliers de journal créatif en ligne, en lien avec la crise du coronavirus. Ou comment ventiler, supporter, trouver du sens, ou encore éclairer l’avenir, en combinant écriture. dessin et collage. Et ça marche! Merci la vie!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média