Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 1999

Bientôt 100 % des parcs exempts d'herbes à poux

15 % de la population de la région souffre le martyr à tous les mois d'août. La raison: des allergies à l'herbe à poux, qui cause de la rhinite ou si vous préférez, le rhume des foins. Mais heureusement grâce aux actions de la MRC des Moulins, on note une réduction notable de l'herbe à poux dans les parcs publics.

Gilles Bordonado

Cela fait déjà neuf ans que les Villes de Lachenaie, La Plaine, Mascouche et Terrebonne unissent leurs efforts pour éradiquer l'herbe à poux. De 100 % qu'elle était, l'infestation des parcs municipaux n'est plus que de 9 % et les quelques parcs infectés seront visités cette année pour être nettoyés. On parle ici des parcs Arc-en-ciel à Lachenaie, Philippe Villeneuve à La Plaine, Soleil-Levant à Mascouche et Angora à Terrebonne, a confié le chargé de projet Marc Dionne.

Outre l'action dans les parcs publics, les membres de l'équipe d'agents-dépisteurs de l'herbe à poux portent leurs actions sur le terrain, chez le grand public. Ainsi, ils distribueront en porte-à-porte des dépliants aux citoyens, les invitant à arracher l'herbe à poux qui peut se trouver sur leur propriété.

Par ailleurs, une première, les citoyens pourront, pendant deux jours seulement et sur réservation, faire appel à l'escouade d'agents dépisteurs pour se débarrasser de l'herbe à poux sur leur terrain. Ce projet appelé "Herbothon" se déroulera à la fin juillet, a noté le maire Jean-Marc Robitaille, porte-parole du comité sur l'environnement de la MRC des Moulins.

Ces agents animeront un kiosque d'information sur la question sur l'île-des-Moulins les 14, 15, 19 et 20 juillet et réaliseront un sondage téléphonique pour évaluer l'impact de la campagne.

La Semaine de l'herbe à poux

Au début juillet, lors de la "Semaine de l'herbe à poux", les enfants membres des camps de jour municipaux seront invités à emboîter le pas en arrachant de l'herbe à poux en quantité. Le tout se fera de façon amusante par un rallye qui les sensibilisera aux méfaits de l'herbe à poux. Un bon d'achat de 200 $ sera tiré dans chaque municipalité parmi les jeunes participants, et ce, grâce à la collaboration de la Caisse populaire Desjardins Terrebonne, Vidéotron et le Centre du vélo.

Sur le plan technique, le maire a noté le support du docteur Suzanne Fortin du département de Santé publique de la Régie régionale de la santé de Lanaudière.

A noter que ce programme, dont l'embauche d'un chargé de projet, d'une secrétaire et de six jeunes agents dépisteurs a été rendu possible grâce au programme Placement Carrière-Été 1999 d'Emploi et immigration Canada, à l'aide du député fédéral Paul Mercier et de la députée Jocelyne Caron, et des membres du comité environnemental de la MRC des Moulins formé de Micheline Mathieu de Lachenaie, Daniel L'Espérance de La Plaine, Dominique Roy de Mascouche et Marc Campagna de Terrebonne. Pour en savoir plus, on joint la MRC des Moulins au 471-9576.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média