Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

10 décembre 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Bilan et départ à la Fondation du Cégep à Terrebonne

La Fondation du Cégep à Terrebonne a procédé à son assemblée générale le 4 décembre. Ce bilan annuel coïncidait avec le départ de Gilles Bordonado de la présidence du conseil d’administration.

La Fondation du Cégep à Terrebonne a cumulé, dans la dernière année, des revenus de l’ordre 229 738 $, dont 133 265 $ provenaient du milieu des affaires, 10 431 $ du personnel de l’établissement et 33 010 $ des étudiants eux-mêmes. Le but de l’exercice étant de redistribuer ces sommes, M. Bordonado, dans son bilan, a indiqué que 89 370 $ ont été distribués dans la dernière année en dons, en commandites et en bourses. De plus 38 projets ont bénéficié de 35 625 $. Quatre enseignants sont d’ailleurs venus détailler quatre de ces projets, en l’occurrence Nature eXtra, deux initiatives en Techniques de comptabilité et de gestion, un projet du Fonds d’intervention en développement durable, et Lire et partir à Paris.

Soulignons que la fondation dont l’année financière se terminait le 30 juin conclut cette dernière avec un excédent des produits sur les charges de 57 524 $.

Parmi les principaux partenaires de la fondation, on note la MRC Les Moulins, les villes de Terrebonne et de Mascouche, Keolis Canada, le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, les caisses Desjardins de Terrebonne et Le Manoir, Mallette et le journal La Revue.

Départ du président

Quittant le siège qu’il occupe depuis huit ans, dont trois à titre de président, Gilles Bordonado a profité de l’assemblée pour saluer la qualité du cégep, autant comme citoyen et président de La Revue que comme père. «Je suis redevable au Cégep à Terrebonne de l’encadrement dont ma fille Émilie, qui est dysphasique et atteinte du syndrome Gilles de La Tourette, a profité. […] Vous avez contribué à la réalisation de son grand rêve d’enfant, comme celui de tant de jeunes depuis 20 ans. Lundi au petit matin, cette future diplômée réalisait son premier choix de cours à l’université, un rêve longtemps jugé impossible», a-t-il témoigné avec émotion.

Le conseil d’administration a ensuite retourné l’hommage en direction de son président sortant. «Sous ton leadership, redonner à la communauté étudiante est devenu le cœur de notre mission. La fondation a remis en bourses, en dons et en soutien près d’un demi-million de dollars depuis 2011, et plus de 50 % de ces sommes ont été versées alors que tu étais à la présidence», a notamment soulevé Stéphanie Beauchemin, membre du conseil.

Nouveau conseil d’administration

En terminant, la Fondation du Cégep à Terrebonne a fait connaître le visage de son nouveau conseil d’administration, lequel sera composé de Mathieu Traversy, de Stéphanie Beauchemin, de Marjolaine Hamel, de Claudia Abaunza, du préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, de Maxime Houle, de Patricia Lehoux, d’Éric Dru, de Dany Lavigne, de Martin Pelletier, de Manon Fleury et de Kevin Mpono. Le coordonnateur Joël St-Cyr et le directeur du cégep, Yves Mc Nicoll, y siègent aussi sans droit de vote.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média