Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 novembre 1999

Bois-des-Filion renouvelle son entente avec Terrebonne

Satisfaits de leur entente concernant le partage du Service de police intermunicipal, les Villes de Terrebonne et de Bois-des-Filion ont décidé de la reconduire pour une autre période de cinq ans.

Philippe Pilette

"Après cinq ans, il ne fait aucun doute que la qualité du service est très satisfaisante", a déclaré Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion, lors d'une conférence de presse le 16 novembre dernier au cours de laquelle les maires des deux villes ont annoncé le renouvellement de l'entente. Signée en octobre 1994, cette entente était valable pour cinq ans. La nouvelle entente s'appliquera à compter du 1er janvier 2000 jusqu'au 31 décembre 2004.

"Les résultats de cette mise en commun de service montre que c'est la voie de l'avenir", a soutenu pour sa part le maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille. "Ce renouvellement s'inscrit dans la poursuite des bonnes relations que nous entretenons avec la Ville de Bois-des-Filion et ce, dans plusieurs dossiers", a-t-il ajouté.

Moins cher

Selon les deux maires, en plus d'assurer une protection policière 24 heures sur 24, sept jours par semaine sur l'ensemble du territoire des deux villes, l'entente permet aussi aux municipalités de réaliser des économies. A titre d'exemple, pour Bois-des-Filion, le coût per capita est d'environ 109 $ tandis qu'il se situe autour de 126 $ pour une ville de même population ailleurs au Québec.

"C'est la preuve qu'une entente entre deux villes peut procurer des économies", a déclaré le maire de Bois-des-Filion. En réponse à la question d'un journaliste, M. Larocque a toutefois expliqué que de telles économies ne s'appliquent pas nécessairement à tous les services et ne peuvent donc pas justifier à elles seules la fusion de deux municipalités.

Les maires ont expliqué qu'un regroupement des services policiers entre les deux villes était logique puisque les policiers de Terrebonne doivent de toute façon traverser le territoire de Bois-des-Filion pour couvrir les secteurs ouest et nord-ouest de la ville. L'entente a entraîné la création de deux postes de policiers supplémentaires et la mise en place des postes de quartier.

Le président de la Fraternité de policiers Robert Couture, qui assistait à la rencontre, a déclaré que les membres du syndicat étaient satisfaits de l'entente et qu'après cinq ans, le service était maintenant parfaitement rodé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média