Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 1999

Bois Oméga: Terrebonne presse le fédéral de régler

Avec l'approbation du règlement d'emprunt pour prolonger les services dans le parc industriel 640 et l'explosion de la demande dans le parc industriel Ouest, la Ville de Terrebonne s'attend à une année 1999 particulièrement chargée dans le domaine manufacturier.

Gilles Bordonado

Le maire Jean-Marc Robitaille a fait état de plusieurs dossiers en développement actuellement. Parmi ceux-ci, le projet Bois Oméga qui pourrait s'installer dans le futur agrandissement du parc industriel Ouest de Terrebonne.

Cette entreprise spécialisée dans la transformation et la distribution du bois étudierait un investissement allant jusqu'à 4 000 000 $, en collaboration avec Multicoupe DM, qui permettrait la construction d'édifices et d'entrepôt de 100 000 pieds carrés de superficie totale sur de vastes terrains (phase 1: 500 000, phase 2: 750 000 pieds carrés), a confié le commissaire industriel Réal Desmarais du CLDEM.

La Ville de Terrebonne négocie depuis des années pour récupérer ces terrains, soit trois millions de pieds carrés du champ de tir Saint-Maurice, actuellement propriété du ministère de la Défense nationale et du gouvernement fédéral du Canada.

Le maire Robitaille ajoute: "J'avais participé en 1990 (alors qu'il était député fédéral) aux discussions entourant la rétrocession des terrains du champ de tir Saint-Maurice. Tout le travail d'étude a été fait, il faut maintenant en venir à une entente. Nous sommes d'accord sur le prix qui représentera celui du marché, mais nous nous ne entendons pas encore sur le mode d'acquisition, soit une garantie acceptable au chapitre de la sécurité des lieux. On n'acceptera pas un transfert de responsabilité totale sans cette garantie du gouvernement fédéral. On doit avoir une entente avec le fédéral d'ici la fin du mois pour conclure le dossier, sinon l'industrie se construira ailleurs."

Bois Oméga formerait avec Multicoupe DM et Séchoirs Arbec un pôle d'attraction additionnelle pour le secteur de la transformation du bois dans le parc industriel Ouest. Bois Oméga a actuellement une sciérie au Lac Supérieur dans les Laurentides et un entrepôt dans la région de Québec, d'ajouter M. Desmarais.

Le maire a ajouté que le mode d'acquisition privilégié pourrait servir pour la rétrocession du reste des terrains à mesure que le développement industriel de Terrebonne, entre autre pour un éventuel agrandissement d'ADF. Au total, la Défense nationale dispose de 88 millions de pieds carrés au nord de la 640 à Terrebonne.

Les travaux lancés bientôt

D'ici le début de l'été, les travaux de construction des infrastructures seront lancés pour réaliser la prolongation du boulevard des Entreprises à Terrebonne. Déjà, les chantiers de construction se multiplient dans le secteur.

Outre la première phase des condos industriels de l'homme d'affaires Claude Decelles, la firme Acier Lesfab, spécialisée dans les structures métalliques, s'apprête à dépenser 1,5 million de dollars dans les environs du Centre de formation professionnelle des Moulins. L'usine de la firme est à Sainte-Anne-des-Plaines et déménagera à Terrebonne, en même temps que le siège social qui était passé de Saint-Léonard à Lachenaie l'an dernier. La compagnie érigera ce printemps un édifice de 34 000 pieds carrés dans une première phase, la seconde à suivre portant la superficie à 64 000 pieds carrés.

Comme le maire Robitaille, M. Desmarais a confié que plusieurs autres dossiers très intéressants étaient à l'étude, dont les déménagements à venir des Industries Inox, anciennement de Laval.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média