Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

24 décembre 2008

Bonne nouvelle

La veille de Noël est souvent le prétexte parfait pour parler de religion, avec ou sans s. Et je n'y manquerais pas. Ce matin, ma fille Émilie lisait le journal et me lançait question sur question. J'adore cela, ça me donne un peu l'impression de jouer à l'enseignant, moi qui rêvais de devenir professeur dans ma prime jeunesse. Je passe pour un sage... Je tiens ça de mon père (Allô papa !). 

Lisant un article sur un prêtre qui confessait des criminels dans La Presse, Émilie a discuté avec moi de religion catholique, mais aussi des autres religions. De la hiérarchie ecclésiastique, du pape, en passant par les évêques et les cardinaux, mais aussi de l'histoire du catholicisme et des croisades, des aventures guerrières entre catholiques et musulmans qui ont sévi pendant des centaines d'années. Elle ne disait pas trop comprendre pourquoi les femmes ne pouvaient pas être prêtres et que ceux-ci ne pouvaient se marier. Je dois avouer, que comme elle, il m'arrive de me questionner sur l'immobilisme du mouvement catholique, qui n'évolue pas aussi vite que notre société moderne.

Alors que nous serons de nombreux fidèles à ne pas aller à la messe de minuit ce soir, une désaffection généralisée dans les sociétés industralisées, la religion conservera néanmoins une place dans nos cœurs et dans nos esprits avec l'arrivée de Noël. Pour ma part, qu'elle soit jugée rétrograde ou non sur une immensité de sujets, le catholicisme demeure un phare, une lumière à suivre pour les valeurs fondamentales qu'il promeut.

Je n'ai jamais été un grand fan des rituels et ne le suis toujours pas aujourd'hui, Je suis baptisé, marié et mes enfants sont baptisés. Je paie ma dîme. Je crois en quelque chose de mieux et qu'il est possible de tirer le mieux de nous.

Les valeurs d'entraide, de partage, de respect et d'amour m'animent comme la très grande majorité des catholiques, pratiquant ou non. Je crois que nous avons la chance de vivre dans une société marquée par la tolérance et le respect des différences. Il faut que nous apprenions à l'apprécier à sa juste valeur.

Que ce Noël en famille soit pour vous des moments précieux pour remarquer la chance que vous avez d'être ici bas sur Terre... et toute la patience pour endurer les chansons de Noel de Marie-Élaine Thibert pendant toute la journée du 24 !

Joyeux Noel à vous tous ! 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média