Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 juillet 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Boulevard des Seigneurs : erreurs sur le chantier

©La Ville de Terrebonne admet que certaines erreurs ont été commises sur le chantier du boulevard des Seigneurs, ce qui pourrait entraîner des coûts et des délais supplémentaires pour la réalisation des travaux. (Photo : Jean-Pierre Gratton)

«Une problématique reliée à la géométrie» ainsi qu’une «erreur d’arpentage» décelées sur le chantier du réaménagement du boulevard des Seigneurs entre la rue de Plaisance et le boulevard de Hauteville suscitent de nombreux questionnements chez les résidents du secteur, qui craignent une hausse des coûts des travaux et des délais dans leur réalisation.

Des citoyens ont communiqué avec La Revue pour signaler que des structures aménagées ont dû être sitôt démolies, puis refaites. C’est notamment le cas d’une des deux bordures de l’îlot central dans la phase A des travaux (entre les rues d’Angora et de Hauteville). Cette bordure a dû être refaite sur une longueur d’environ 1 km, affirme un résident du secteur.

Il s’agit là d’une problématique de conception, admet la Ville. «Nos employés ont immédiatement amorcé la correction, affirme le coordonnateur aux relations de presse Sébastien Marcil. En vue de conserver une voie de stationnement tout en maintenant une largeur suffisante pour l’entretien de la voie de circulation, notamment l’hiver, il fallait revoir certains plans.»

M. Marcil ajoute qu’une erreur d’arpentage, commise dans une autre portion du chantier, a aussi nécessité la reconstruction de sections de bordures. «Cette fois-ci, tous les travaux ont été refaits aux frais de l’entrepreneur.»

Rappelons que le contrat pour le réaménagement du boulevard a été octroyé à Eurovia Québec Construction à la suite d’un appel d’offres, pour un montant de 4 186 416,24 $ (taxes incluses).

Inconvénients

Les résidents du secteur se plaignent aussi de désagréments causés par ces travaux. «Il m’arrive de penser que c’est un contrat de déneigement que la Ville a donné à Eurovia tellement ils ont passé la gratte souvent depuis des mois sur la partie nord du boulevard. Des semaines à gratter, à passer le rouleau compresseur, à regratter pour enlever du gravier, à remettre du gravier, à regratter, à repasser le rouleau ad nauseam», nous décrit Jean-Pierre Gratton.

«Depuis le début mai, je dois rincer mon auto avant de sortir afin de voir à travers les vitres, et oublions le lavage, c’est peine perdue», ajoute-t-il.

On nous signale également que des canalisations auraient été «condamnées», ce qui crée des «lacs» à certains endroits lors de pluies abondantes.

«Aucune canalisation n’a été condamnée, mais pour certains travaux, il a été requis de retirer les têtes de puisards. Une surveillance constante du chantier a permis d’aviser l’entrepreneur lorsque des accumulations d’eau sont survenues, et des mesures ont été déployées en conséquence», précise M. Marcil, à la Ville.

Retards et coûts?

Les citoyens qui ont contacté La Revue craignent que les erreurs commises entraînent non seulement des délais dans la réalisation des travaux, mais également une hausse des coûts. Ce sera bien le cas.

«Les coûts supplémentaires exacts sont en cours d’analyse», nous répond la Ville, précisant que chaque contrat prévoit une portion de 10 % de sa valeur mise en réserve pour pallier des imprévus. Impossible de savoir, pour l’instant, si les coûts supplémentaires excéderont ces 10 %. Pour ce qui est des délais, on parle de quelques jours de retard sur l’échéancier initial, qui prévoyait la livraison du chantier à la fin d’août. «Les derniers travaux de pavage sont prévus pour la première semaine de septembre», indique M. Marcil.

Les travaux de revitalisation sont financés par le biais du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Ils visent à revitaliser cette portion du boulevard pour les 30 prochaines années.

Commentaires

2 septembre 2020

Alain J. Massé

Et ce n etait que refaire le boulevard existant ….Pas fort ….pas fort...C est pas une Terrebonnaffaire a date….c est Un gros Zero.

2 septembre 2020

Guylaine Paquette

La largeur du boul des seigneurs était correct pourquoi faire toutes ces bordures .refaire l'asphalte aurait été suffisant? ??? Pas hâte de voir la charue cette hiver , démolition de certaines bandes sûrement pis en plus j'espère qu'il ne mettrons pas de d'interdiction de u Turn. En tout cas toutes ces erreurs devrait être assumées par les responsables. En tant que résidente du boulevard, mon été est scrap et poussiéreuse +++++ grrrrrrrr Guylaine Paquette

2 septembre 2020

Decu

Comme dit si Bien mcsween . On avais tu vraiment besoin de tout ces changements coûteux inutile? Refaire la chausser aurais été parfait. Tout comme les trottoirs sur Gascon qui ne seront pas beaucoup utilisé du au type de commerce. Donc augmentation des coûts d’entretiens à moyen et court terme. Et on paye pour ça WoW.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média