Ça se fait chez nous

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Ça se fait chez nous

Encore une fois cette année, nous voulons souligner le fruit du travail de six entreprises bien de chez nous, qui font la fierté de la région.

 

Hacienda Alpaga

En plus d’élever des alpagas sur sa ferme agrotouristique du chemin Saint-Philippe, à Mascouche, Hacienda Alpaga est en mesure de réutiliser la fibre douce et hypoallergène provenant de la tonte des bêtes. Envoyée à une entreprise pour être filée en balles, la fibre sert à fabriquer une foule d’articles comme des chaussettes, des pantoufles, des tuques, des foulards et d’autres produits en vente dans la boutique de la ferme. Les adeptes de tricot ou de crochet peuvent aussi y acheter la fibre en balles.

www.haciendaalpaga.com

 

Précision SF Tech

Précision SF Tech, située sur la rue des Forges, dans le secteur Terrebonne-Ouest, se spécialise dans la fabrication de pièces complexes en acier durci ainsi que dans l’assemblage de sous-ensembles pour le secteur de l’aéronautique, plus spécialement des avions militaires et commerciaux. Chacun des postes de travail est relié à une base de données grâce à un écran tactile, ce qui permet une programmation automatique entre chaque poste et un contrôle de la qualité en temps réel pour la fabrication de pièces parfaites.

www.sftech.ca

 

 

Agora Sport

Fondée en 2000, Agora Sport conçoit tout ce qu’on peut retrouver dans un aréna et d’autres installations sportives. Tableau indicateur, bandes et baies vitrées, estrades et vestiaires n’ont pas de secrets pour l’entreprise située sur la rue Lévis, dans le secteur Lachenaie. Vous retrouvez aussi possiblement ses produits à la patinoire extérieure de votre quartier. C’est notamment Agora Sport qui a installé les 18 000 sièges du Centre Vidéotron de Québec, où l’on reverra, peut-être un jour, le retour des Nordiques!

www.agorasport.com

 

 

Avantage CPO

Préparer des milliers de piluliers par semaine qui sont ensuite livrés dans des pharmacies de la Rive-Nord. Voici ce qu’accomplissent les robots de l’entreprise Avantage CPO, à Mascouche. Non seulement le robot est plus rapide que l’humain, mais le risque d’erreur est pratiquement nul. Il existe au Québec trois autres entreprises comme celle-ci, qui répondent à un besoin urgent de pénurie de main-d’œuvre dans le monde pharmaceutique.

www.avantagecpo.ca

 

 

The Latte Co.

Qu’ont en commun Katia Pacioretty, femme de l’ex-capitaine du Canadien de Montréal, l’avocate et naturopathe Delphine Marinaro et la dentiste Sophie Godbout? Elles veulent offrir aux tout-petits la meilleure alternative possible au lait maternel. The Latte Co. commercialise une poudre qu’on ne mélange qu’avec de l’eau et qui donne un breuvage végétal, biologique, fait d’ingrédients de qualité supérieure.

www.thelatteco.com

 

 

Graduor

À la recherche d’une bague personnalisée pour féliciter un finissant, pour souligner une réussite professionnelle ou pour célébrer la conquête d’un championnat sportif? C’est ce que fabrique Graduor, en affaires depuis plus de 40 ans. L’entreprise de Terrebonne a suivi l’évolution technologique en bijouterie et possède des imprimantes 3D offrant une précision inégalée et plus de flexibilité quant au design, pour ainsi mieux graver vos précieux souvenirs dans un bijou. La finition se fait à la main, par des artisans spécialisés.

www.graduor.ca

Partager cet article

Commentez l'article

avatar