Ça sera «Tout ou rien»… et beaucoup de rires!

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Ça sera «Tout ou rien»… et beaucoup de rires!
Jean-Claude Gélinas sera au TVT le 4 avril avec son troisième spectacle solo, «Tout ou rien ».

Jean-Claude Gélinas (et Réjean de Terrebonne) vous jaseront de Tout ou rien le 4 avril au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Et sous les traits de son personnage comme dans ses propres habits, l’humoriste se donne le mandat de vous faire rire sans arrêt.

Après quelques mois de rodage à l’automne, Jean-Claude Gélinas vient donc nous présenter son troisième spectacle solo, alors qu’il a entamé une longue tournée qui le mènera sur plusieurs scènes au moins jusqu’à la fin de l’année 2020.

En deux parties

Si Jean-Claude Gélinas occupe la première partie du spectacle dans «ses propres habits», l’humoriste cédera dans la seconde les planches à son sympathique personnage Réjean de Terrebonne, qui l’accompagne depuis le début.

«Réjean est vraiment aimé de tous. J’ai l’impression que les gens reconnaissent en lui un membre de leur famille. C’est quelqu’un qui jase de tout sans retenue, qui a une opinion sur tout et qui analyse la société avec l’humour qu’un tel personnage peut avoir. Les gens se sont attachés à Réjean. Je crois que je me ferais lapider si je ne le personnifiais pas», dit l’humoriste à la blague.

Un personnage qu’il apprécie

Inspiré quelque peu du regretté père de l’humoriste, Réjean s’exprime à travers la voix de Jean-Claude Gélinas sur la vie de tous les jours et fait ses propres analyses.

L’humoriste aime beaucoup son personnage. Jamais il ne s’est senti obligé de le traîner. Il souhaite simplement faire plaisir aux gens qui assistent à ses spectacles.

«C’est la force de frappe de Réjean de Terrebonne. On s’identifie à lui, et il est encore au goût du jour. Il fait rire les gens avec ses commentaires, mais une fois le rire terminé, on se dit que finalement, il a bien raison. Une chose est certaine, j’ai encore le goût de le jouer, car je l’apprécie encore beaucoup. Le jour où je ne m’amuserai plus de le personnifier, ça sera la fin pour lui.».

Une introspection en humour

Que ce soit en stand-up ou dans la peau de Réjean de Terrebonne, Jean-Claude Gélinas parle de ce qui le touche. «C’est une introspection sur moi faite avec humour, bien sûr. Tu sais, je fais de l’insomnie, alors j’en parle dans le spectacle, des conséquences et des effets. J’avoue aussi au public que je suis incapable de m’assagir, que j’aime toujours m’amuser. On parle aussi de surconsommation, de politique, bref, de sujets de tous les jours qui généralement nous touchent tous», explique Jean-Claude Gélinas. «Et Réjean parlera aussi de politique. Vous savez, malgré le fait qu’il aime bien boire une petite bière ou plusieurs, le raisonnement de Réjean n’est pas dénué de sens.»

Une ligne, un punch

Un spectacle de Jean-Claude Gélinas, ce sont des gags au pied carré, un enchainement rythmé de rires et d’acclamations. C’est un délire qui rend heureux : l’humoriste ne fait aucun compromis pour que tous les spectateurs passent une agréable soirée.

«Je ne suis pas vraiment un conteur. Mon style, c’est plutôt une ligne, un punch. Mettons que j’aime me faire dire par les spectateurs que je ne leur donnais pas le temps de finir de rire. C’est une grande récompense.»

***

Pour vous procurer des billets pour le spectacle Tout ou rien de Jean-Claude Gélinas au TVT le 4 avril à 20 h, il faut visiter le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou communiquer au 450 492-4777.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar