CAISSE DESJARDINS LE MANOIR : « Une présidente inspirante, humaine, intègre et passionnée »

Photo de Mélanie Savage
Par Mélanie Savage
CAISSE DESJARDINS LE MANOIR : « Une présidente inspirante, humaine, intègre et passionnée »
Line Lemelin entourée de deux complices des dernières années, Caroline Normand et Martin Léveillé. (Photo : Pénélope Clermont)

Rares sont les gens qui semblent faire l’unanimité dans leur milieu. Si on se fie à l’hommage qui lui a été rendu lors de l’assemblée générale de la Caisse Desjardins Le Manoir, le 29 avril, Line Lemelin fait partie de ce club sélect. Celle-ci quittait son siège de présidente de la coopérative après 20 ans.

Un nouveau règlement du Mouvement Desjardins empêchant les présidents de siéger plus de 12 ans est à l’origine de ce départ. Bien qu’elle reste membre du conseil d’administration, Mme Lemelin a présidé sa dernière assemblée générale de la caisse, le 29 avril.

C’est avec le cœur gros que plusieurs personnes ont pris la parole, que ce soit par l’entremise d’une vidéo ou sur scène, pour témoigner leur admiration à la femme aimée pour sa résilience, son intégrité, son implication, sa passion et son authenticité. Soulignant ces qualités qui ont parsemé de nombreux discours, le directeur général de la coopérative, Martin Léveillé, a annoncé la création du Fonds Line Lemelin. «Annuellement, 5 000 $ seront remis à une personne ou à un organisme de notre communauté qui incarne une ou plusieurs de ces valeurs que tu portes et propages», a-t-il mentionné.

«L’héritage que tu laisses est précieux, a pour sa part témoigné Caroline Normand, vice-présidente de la caisse. Tu as su créer une synergie incroyable, un climat où tous sont libres de s’exprimer, une ambiance où les décisions se prennent avec rigueur, mais où le plaisir n’est jamais loin. […] Tu es la preuve qu’être une femme avec de jeunes enfants n’est pas un frein à la poursuite d’une carrière, que les obstacles peuvent nous rendre encore plus forts et résilients et que la sensibilité peut cohabiter avec le leadership. Merci d’avoir été une présidente si inspirante, humaine, intègre et passionnée.»

25 ans d’implication

C’est à l’âge de 26 ans, en 1994, que la jeune ergothérapeute qu’est alors Line Lemelin se joint au conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de La Plaine, à l’invitation de son père, Claude. En 1998, elle en devient la présidente. Un an plus tard, elle participe à la fusion de la caisse de Mascouche et de celle de La Plaine pour devenir la première, et seule à ce jour, présidente de la Caisse Desjardins Le Manoir. Durant son parcours, Mme Lemelin a également été présidente de l’Assemblée des représentants des caisses de Lanaudière, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Mouvement Desjardins.

«Cette porte que tu m’as ouverte, tu ne savais pas qu’elle allait me mener aussi loin, et moi non plus, mais merci papa», s’est exprimée avec émotions la principale intéressée au terme de son hommage.

«Quand je regarde l’évolution de Desjardins, je remarque plusieurs idées et projets auxquels j’ai contribué et qui sont devenus réalité. Je suis fière d’avoir participé à cette œuvre collective», a-t-elle poursuivi avant de rendre hommage, à son tour, à toutes les personnes qu’elle a rencontrées au fil des années.

«J’ai toujours su qu’on ne devient pas leader par notre propre volonté, mais plutôt par la confiance du groupe qui nous porte. Vous m’avez appuyée, soutenue, encouragée, portée et vous avez fait de moi une bien meilleure personne», a-t-elle déclaré à ses collègues avant de conclure avec un message pour ses enfants : «J’espère que de tout ça, vous retiendrez le goût de vous engager, de vous impliquer et surtout, de vivre vos passions.»

Partager cet article

Commentez l'article

avatar