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04 octobre 2005

Campagne réussie pour la Patrouille environnementale

À sa première campagne de sensibilisation auprès de la population, la Patrouille environnementale de Terrebonne a connu un vif succès au cours de l’été.

Éric Ladouceur

L’idée de confier à des jeunes la mission de sensibiliser les gens à l’importance du recyclage a eu un écho très positif au sein de la population. "Ça a été une très belle expérience professionnelle et personnelle. Nous avons eu à faire quelques ajustements dans notre approche au début afin d’être plus persuasifs, mais nous sommes très contents des résultats", a confié Mark Kaven Lamothe-Lafrenière, le chef de l’équipe de quatre patrouilleurs complétée par Lindsay Lamothe-Lafrenière, Alexandre Rousseau et Nicolas Rousseau.

Parmi les questions que les patrouilleurs se faisaient souvent poser, l’augmentation de la fréquence des collectes et la possibilité de recycler une série de matières de tous les jours (ex. : sacs de plastique) étaient celles qui revenaient le plus fréquemment.

Un beau projet jeunesse

Président de la Maison des Jeunes de Terrebonne, un organisme étroitement associé au projet, Paul Asselin s’est lui aussi réjoui de l’expérience. "Ça prouve une fois encore que les Maisons des jeunes ne sont pas seulement des lieux où les jeunes vont s’écraser sur des divans; c’est aussi un milieu dynamique. Ça prouve aussi que quand on leur donne des défis, les jeunes sont là pour les relever", a-t-il souligné.

En tout, la Patrouille a visité 23 000 portes et rencontré directement plus de 3 000 personnes. À tous ces gens, les jeunes remettaient un dépliant d’information ainsi que des explications sur les bonnes pratiques de recyclage.

Tout cela a été rendu possible grâce à la participation financière du centre de recyclage Tricentris, qui a contribué pour près de 26 000 $ au projet.

De retour l’an prochain

Du côté de la Ville de Terrebonne, le président de la Commission de la gestion et de l’entretien du territoire, de l’environnement et du patrimoine, Jean-Luc Labrecque, s’est dit très satisfait de cette première expérience et prêt à recommencer l’année prochaine. "La formule avec les jeunes est une idée qui a beaucoup plu à la population. Avec le même budget, nous aurions pu simplement envoyer des feuillets d’information par la poste, mais nous avons choisi une approche plus humaine et directe, et cela a porté fruits", a-t-il mentionné, tout en soulignant le travail de Daniel Vaillancourt, chef de service à l’Hygiène du milieu.

En fait, la formule est tellement bonne que déjà des municipalités ont manifesté leur intention d’imiter l’initiative terrebonnienne, dont les neuf municipalités de la MRC d’Argenteuil.

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