Campus universitaire : La MRC joint sa voix à celle de Terrebonne

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Campus universitaire : La MRC joint sa voix à celle de Terrebonne
La MRC Les Moulins a officiellement pris position de façon favorable au projet de l'implantation possible d'un campus universitaire à Terrebonne. (Photo: courtoisie UQTR)

La MRC Les Moulins se prononce en faveur du projet d’implantation possible d’un campus universitaire à Terrebonne, dans le secteur Lachenaie. Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance du conseil de la MRC du 17 mars.

Dans la résolution qui sera acheminée notamment au ministre de l’Éducation, au recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Daniel McMahon, et à la présidente du Centre régional universitaire de Lanaudière et mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, la MRC souligne que « les besoins en formation universitaire seront grandissants avec l’évolution démographique de la MRC Les Moulins, alors que l’Institut de la statistique du Québec prévoit que celle-ci passera de 167 130 citoyens, en 2020, à 194 400, en 2041 ».

La MRC ajoute qu’un « campus stratégiquement localisé est essentiel au plein épanouissement académique de la population moulinoise et lanaudoise » et que « la localisation d’un campus universitaire devra soutenir les besoins en formation de l’ensemble de la région tout en prenant acte que les MRC Les Moulins et L’Assomption regroupent 57 % de la population lanaudoise ».

Une population où on ne compte de 15 % de détenteurs de diplôme universitaire, comparativement à 30,9 % pour l’ensemble du Québec.

Transport collectif et InnoHub

Par ailleurs, la MRC a procédé à l’achat d’une banque d’heures pour des services d’accompagnement, en plus de confier un mandat d’accompagnement en vue de la rédaction d’un mémoire sur le plan stratégique de l’Autorité régionale de transport collectif (ARTM) pour la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN). Les coûts seront partagés entre les instances de la TPÉCN, soit les MRC Les Moulins, Thérèse-de-Blainville, L’Assomption et Deux-Montagnes, ainsi que la Ville de Mirabel.

Finalement, le conseil de la MRC Les Moulins a aussi voté en faveur d’un mandat pour évaluer la conformité des bureaux du local 105 du 2500, boulevard des Entreprises. C’est qu’InnoHub aimerait avoir à sa disposition les espaces de bureaux s’y trouvant afin de servir des entreprises incubées. « Nous devons d’abord nous assurer de la conformité des lieux. Il pourrait y avoir certains travaux à faire, par exemple sur le plan de la ventilation, souligne Claude Robichaud, directeur général de la MRC. On veut évaluer et si c’est opportun et connaître les coûts. »

Partager cet article

Commentez l'article

avatar