Carolyn Design se lance dans la fabrication de masques

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Carolyn Design se lance dans la fabrication de masques
Caroline Poulin présentant un des modèles de masques fabriqués par Carolyn Design. (Photo : courtoisie)

L’entreprise créatrice d’uniformes haut de gamme, Carolyn Design, a elle aussi dû faire preuve de créativité et d’audace afin de faire face à la pandémie. Depuis un mois, les employés oeuvrant à Mascouche confectionnent des masques de protection. « Nous avons vendu 4 000 masques, et ça ne fait que commencer », se réjouit la présidente Caroline Poulin.

Comme plusieurs autres entrepreneurs, Mme Poulin a dû mettre à pied certains de ses employés au début de la crise. « Je voulais maintenir l’emploi d’au moins deux personnes », affirme celle qui en compte une douzaine en temps normal. La production des uniformes pour les pharmacies devait continuer, mais celle des centres d’esthétique et des spas était arrêtée. Certains distributeurs des créations Carolyn Design ont aussi dû fermer leurs portes, la forçant d’autant plus à agir ainsi.

Un matin, Mme Poulin a eu l’idée de fabriquer le prototype d’un masque en tissu lavable et réutilisable à partir d’anciens rouleaux de polycoton qu’elle n’utilisait plus. Ce matériel est excellent pour ce type de produit, soutient-elle.

« C’était tellement drôle. Mes propres employés me regardaient d’un air très sceptique! », lance-t-elle au bout du fil en riant encore.

4 000 masques vendus

Sa créativité lui aura bien servi. Le produit a été mis en ligne sur le site Internet de l’entreprise et la demande est telle que Mme Poulin a pratiquement pu rappeler tous ses employés, « sauf une qui a des enfants à la maison », spécifie-t-elle.

« Nous avons acheté de nouveaux tissus et je travaille présentement sur un masque très original », ajoute-t-elle sans en dire plus. Ses clients, des professionnels de la santé autant que monsieur et madame tout le monde, pourront le découvrir prochainement.

L’entreprise a aussi obtenu « un gros contrat » pour la confection de scrubs pour un hôpital. « J’ai dit à ma gang que j’appelais ça le pont qui nous aiderait à traverser cette tempête, conclut la designer. C’est tout un défi, mais nous allons y arriver! »

Pour découvrir les modèles de masques fabriqués par Carolyn Design, rendez-vous au www.carolyndesign.com.

Partager cet article

2
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MaryRaph Auteurs de commentaires récents
Raph
Invité
Raph

En même temps ce n’est pas assez d’être beau. Avant tout il s’agit de protéger des vies: quel est l’indice de filtration?

Mary
Invité
Mary

Pour vérifier si votre masque est efficace, allumé une bougie, si vous arriver à l’éteindre en soufflant dessus, votre masque n’est pas efficace. N’oubliez pas que le masque est pour avant tout protéger les autres si vous êtes asymptomatique.