Centre de méditation de Mascouche : Les bénéfices d’une diète végétarienne

Par Julio Chimpen, membre de La Science de la Spiritualité
Centre de méditation de Mascouche : Les bénéfices d’une diète végétarienne
Julio Chimpen, membre de La Science de la Spiritualité

Depuis quelques années, le végétarisme ne cesse de gagner en popularité. Nous n’avons qu’à penser au nombre croissant de restaurants et de marchés d’alimentation végétarienne qui offrent à leur clientèle une plus grande variété de produits.

Un régime végétarien, accessible à tous, exclut tout sous-produit alimentaire animal, tels viandes, poissons, fruits de mer, œufs, mais inclut les produits laitiers. Il s’agit ainsi d’un choix écologique aux répercussions considérables. On n’a qu’à penser aux 70 % de la forêt amazonienne qui ont été rasés pour servir de pâturage au bétail ou pour cultiver des céréales visant à les nourrir. À titre d’exemple, la surface du sol nécessaire pour produire 1 kg de bœuf, y compris le fourrage, est de 323 m2 en comparaison à 17 m2 pour le riz/pâtes et de 6 m2 pour les pommes de terre. Sans compter également que cette production animale génère 18 % de gaz à effet de serre. Le végétarisme s’impose comme un choix écologique d’une grande importance pour la sauvegarde de la planète.

Multiples études ont également révélé qu’en privilégiant le végétarisme, nous pouvons être assurés d’un meilleur contrôle sur notre santé : pression artérielle, taux de cholestérol, diminution du risque de développer une maladie cardiaque ou un diabète de type 2 ou un cancer.

En outre, le végétarisme est un atout non négligeable pour la santé mentale. En effet, plusieurs scientifiques nous informent des bénéfices de cette alimentation sur le fonctionnement du cerveau incluant la dépression, l’anxiété et la fatigue. Un sentiment de bien-être au quotidien se fait vite sentir lorsque cette diète est bien équilibrée.

Enfin, dans la perspective de la non-violence et de l’amour envers toute la création, nous n’avons qu’à penser aux animaux qui se rendent à l’abattoir pour réaliser la pertinence d’un régime végétarien. En l’adoptant, nous faisons preuve de compassion pour toute la création, incluant les animaux.

En terminant, si vous désirez en savoir plus sur le végétarisme et échanger avec nous sur ce sujet bien d’actualité, vous êtes cordialement invité à participer à notre première Végé Fête.

 

Centre de méditation de Mascouche

2255, ch. Sainte-Marie, Mascouche

450 417-0701

science-spiritualite.quebec

Partager cet article

Commentez l'article

avatar