C’est de nouveau le temps de célébrer celles et ceux qui osent entreprendre

Par Pierre Bellemare
C’est de nouveau le temps de célébrer celles et ceux qui osent entreprendre
Nicolas Framery est en compagnie de Jean-Roch Lacroix, de Jérémy Leblanc (président de Hélio) et de Marco Leblanc (directeur de production chez Hélio). (Photo : L’Action D’Autray – Pierre Bellemare)

ÉLÈVES, ÉTUDIANTS ET GENS D’AFFAIRES

L’intérêt et le dynamisme en affaires sont mis en lumière dans Lanaudière. Les élèves qui ont réalisé un projet entrepreneurial ainsi que les entrepreneurs peuvent de nouveau s’inscrire au Défi OSEntreprendre.

Ils doivent le faire avant 16 h le 10 mars, par le biais du portail www.osentreprendre.quebec. Plus de 30 000 $ seront remis en bourses dans la région de Lanaudière.

Encadrement

Cofondateur de l’entreprise Hélio à Lavaltrie, Jean-Roch Lacroix est le président d’honneur de l’événement qui se tient pour une 22e année d’affilée.

Entrepreneur accompli de la MRC de D’Autray, il possède des qualités entrepreneuriales inspirantes pour la relève. Lui-même ancien participant du Défi OSEntreprendre en 2016, il avait remporté le premier prix national dans la catégorie «Exploitation, transformation, production».

«Entreprendre, c’est un voyage qui nous amène à nous dépasser, à trouver des solutions novatrices et durables aux enjeux d’aujourd’hui et dans le respect de notre environnement», témoigne-t-il.

Directeur du développement des affaires aux journaux L’Action et L’Action D’Autray du Groupe Lexis Média, Stéphane Joseph, est en compagnie de Jean-Roch Lacroix, de Jean-François Dupuis (responsable régional du Défi OSEntreprendre), d’Yves Germain (préfet de la MRC de D’Autray et maire de Saint-Didace) et d’Élise Rainville (coordonnatrice régionale du volet scolaire du Défi OSEntreprendre). (Photo : L’Action D’Autray – Pierre Bellemare)

Le Défi OSEntreprendre comporte trois volets.

Le volet «Scolaire» soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves qui auront réalisé des initiatives entrepreneuriales entre juillet dernier et juin 2020.

Le volet «Création d’entreprise» offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, de recevoir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. Les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2019, et le démarrage de l’entreprise devra être fixé au plus tard au 31 décembre 2020.

Le volet «Réussite inc.» fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant de réussite.

Trois étapes de sélection sont nécessaires pour désigner les grands lauréats nationaux du Défi OSEntreprendre. Les participants qui franchiront la première étape de sélection locale verront leur projet analysé de nouveau à l’échelon régional.

Une soirée de remise de prix aura lieu en avril afin de couronner les lauréats régionaux, qui se dirigeront vers l’étape finale de la sélection nationale.

Les bourses lanaudoises, totalisant plus de 30 000 $, seront d’une valeur de 500 $ au volet scolaire, de 1 250 $ au volet «Création d’entreprise» et de 7 500 $ au volet «Réussite inc.». De plus, les récipiendaires bénéficieront d’une visibilité régionale dans les journaux de Lexis Média.

Le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique de la région.

«Le Défi OSEntreprendre est coordonné par Lanaudière Économique et soutenu par les acteurs locaux, depuis plusieurs années déjà, et je vous le confirme, le désir d’entreprendre est bien vivant dans Lanaudière. Je suis impatient de découvrir les talents des participants de cette 22e édition», signifie Nicolas Framery, président de Lanaudière Économique.

Réitérons-le, les détails concernant le Défi OSEntreprendre sont disponibles au www.osentreprendre.quebec.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar