CGL MICRO : L’importance de son identité numérique

Par Christian Gélinas, PDG Ordivert et partenaire CGL Micro
CGL MICRO : L’importance de son identité numérique
Christian Gélinas, PDG Ordivert et partenaire CGL Micro

Nous ne le dirons jamais assez, à l’ère du numérique, des moteurs de recherche de plus en plus performants et des réseaux sociaux ultra présents, il faut être conscient de son identité numérique.  Autant comme individu que comme organisation, il est devenu essentiel de s’intéresser à la façon dont nous rayonnons en ligne.

Pourquoi est-il essentiel de surveiller son identité numérique?
Depuis quelques années, plusieurs personnes ont développé le réflexe de valider sur le web « avec qui ils ont affaire ».  Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, sachez qu’un futur employeur pourrait accorder beaucoup d’importance à ce qu’il trouve en ligne à votre sujet.  Facebook, Twitter, LinkedIn, forums de discussions, blogues, etc. sont tous des éléments qui laissent des traces et qui ensemble viennent caractériser le « qui vous êtes » ou du moins le « qui vous semblez être ». Pour une entreprise, votre image numérique vient directement affecter l’opinion que les consommateurs pourraient avoir de votre vous et, ultimement, influencer positivement ou négativement leur décision d’achater chez vous.

Comment surveiller son identité numérique?
La façon la plus efficace de valider votre identité numérique est d’effectuer une recherche à votre sujet sur Google et sur les principaux réseaux sociaux. Pour les entreprises, nous suggérons d’ajouter aux vérifications les sites offrant des « notes », des « étoiles » ou des commentaires de clients.  Il est aussi important de valider différents sites de ventes en ligne comme Amazon ou eBay pour vous assurer que personne n’utilise votre notoriété pour berner la clientèle et en tirer avantage.

Comment prévenir la détérioration de son identité numérique?
Nous ne le répèterons jamais assez, tout ce qui est écrit ou affiché sur le web ne disparaît jamais.  Soyez très prudent avec ce que vous rendez disponible en ligne et aux paramètres de sécurité de vos réseaux sociaux.  Pour les entreprises, nous recommandons d’acquérir tous les noms de domaines en lien avec votre entreprise, de démarrer une page Facebook, des comptes Twitter et LinkedIn afin de vous assurer que personne ne le fasse à votre place! Si vous possédez un nom de domaine, assurez-vous qu’il dispose d’une entrée SPF ainsi que d’une DMARC pour vous protéger d’une usurpation d’identité de vos courriels.

Si vous remarquez que votre identité numérique a été usurpée ou si vous avez besoin d’un coup de pouce pour remédier à une situation qui vous rend mal à l’aise, n’hésitez pas à venir nous consulter.  L’informatique, c’est notre spécialité!

Nous vous invitons à passer rencontrer notre partenaire CGL Micro à Terrebonne (ouvert 7 jours sur 7) ainsi qu’à Repentigny (ouvert 6 jours sur 7). Visitez le WWW.CGLMICRO.CA pour les adresses et les heures d’ouverture, ou téléponer au 450 654-4659.

 

CGL Micro (Ordivert)

2178, ch. Gascon, Terrebonne

450 654-4659

www.cglmicro.ca

Partager cet article

Commentez l'article

avatar