Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 octobre 2018

Cirque Alfonse : spectaculaire en TABARNAK

Après l'Australie, la France, l'Italie, l'Espagne et le Mexique, pour ne nommer que ces pays, le Cirque Alfonse revient au Québec pour présenter son spectacle TABARNAK, cette «messe à gogo surréaliste» de près de 90 minutes donnée par six acrobates et trois musiciens et qui sera présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 10 novembre.

Après les spectacles Timber!, qui avait aussi mené le Cirque Alfonse dans 13 pays pour plus de 250 représentations, puis BARBU, qui se voulait plutôt transitoire, la troupe souhaite frapper fort avec ce nouveau spectacle. «Au départ, on voulait appeler ça Grande messe, mais on trouvait ça un peu "flat"», indique Antoine Carabinier, cofondateur et artiste du Cirque Alfonse. Si le titre est un sacre bien connu au Québec, l'utilisation d'un juron comme titre de spectacle laisse plutôt perplexes les spectateurs d'autres pays. Ils comprennent mieux lorsqu'on leur explique qu'au Québec, la majorité des jurons sont des dérivés des mots d'église. Toutefois, au-delà du juron, c'est surtout la symbolique de lieu de rassemblement que peut représenter une église qui est exploitée dans TABARNAK. «Il y a de petites blagues par rapport à l'église. On écorche gentiment la religion, mais l'idée est de rassembler les gens et non pas de les diviser. On veut aussi que tout le monde, peu importe sa religion ou ses croyances, puisse se reconnaître dans ce spectacle», explique M. Carabinier.

Crescendo ininterrompu

Les membres du Cirque Alfonse ont longuement réfléchi avant de se mettre au travail concrètement pour monter TABARNAK. «Il a fallu un an de réflexion. Ensuite, nous nous sommes isolés dans une grange au fond du bois. Nous avons pensé à TABARNAK24 heures sur 24 pendant trois mois», raconte M. Carabinier en rigolant. Le résultat est un spectacle très acrobatique, où la haute voltige est à l'honneur. «Il y a beaucoup de main à main et d'empilage. C'était aussi tout un défi d'intégrer la balançoire russe, puisque nous n'avions jamais fait ça. Même chose pour la perche aérienne. Chose certaine, ce n'est pas du réchauffé, lance fièrement l'artiste de cirque. Pendant les 10 à 15 premières minutes, les gens se demandent vraiment où ils sont, mais quand le cirque commence, c'est un crescendo du début à la fin.» Après avoir fait quelques salles québécoises à la fin de l'année 2017, le Cirque Alfonse a passé les derniers mois en tournée à l'extérieur du pays. Ses membres donnent actuellement quelques spectacles dans la Belle Province avant de partir de nouveau à la fin de novembre pour la France, l'Autriche et la Belgique. «On ira selon la demande, mais c'est un spectacle avec un grand potentiel. On aimerait le jouer pendant quatre ou cinq ans», indique M. Carabinier, précisant qu'une bonne année dans le monde du cirque peut se traduire par 100 à 150 représentations.

***

Pour assister au spectacle TABARNAK que le Cirque Alfonse présentera au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 10 novembre à 20 h, procurez-vous des billets au www.theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média