Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

01 mai 2018

Clarté

Le conseil municipal de Terrebonne fait bien de clarifier ce qu’il attend de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), des Complexes Sportifs Terrebonne (CST), du Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) et de la Cité GénérAction 55+.

Le rapport de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, justifiant l’action municipale, améliorera la gestion de ces groupes et de l’organisme en devenir VerTerrebonne, qui coordonnera des mandats du Plan Vert.

Même si je crois qu’ils réalisent un excellent travail et que j’ai pleinement confiance en eux, puisque je suis partenaire de deux d’entre eux et soutiens à l’occasion les deux autres, ces organismes mandataires de la Ville pour gérer divers services dédiés à la population n’ont pas toujours eu des mandats aussi clairs que ça aurait été souhaité et souhaitable de l’administration municipale. On sentait un flottement dans certains mandats attendus, même si des conseillers municipaux siégeaient à leurs conseils d’administration et assuraient le lien entre ceux-ci et la Ville. Ce ne serait plus le cas.

Ces associations reçoivent des millions de dollars en subventions de Terrebonne, sans compter qu’elle garantit des prêts importants pour des infrastructures que ces organismes sont appelés à gérer. Malgré que nous n’ayons pas à douter de la justesse de l’administration de ces organismes, qui profitent des compétences de plusieurs administrateurs chevronnés, la Municipalité comme les citoyens sont en droit de demander à ce que ces groupes leur rendent des comptes. Il y a ici de l’argent public en jeu.

La MRC Les Moulins, sous l’impulsion des maires Plante et Tremblay, intégrera les services du Centre local de développement économique des Moulins et de Tourisme des Moulins; il n’est toutefois pas question d’en faire autant avec les services offerts par le GPAT, le CST, la SODECT et la Cité. Ils continueront de jouir de leur autonomie. L’exercice annoncé par la Ville de Terrebonne la semaine dernière n’est pas une «municipalisation» des mandats de ces groupes, promet le maire Plante. Ce dernier croit qu’ils sont à même de mener à terme leurs missions importantes et il semble satisfait qu’il en soit ainsi. Si la Ville devait assumer ces responsabilités, il en coûterait sûrement plus cher aux contribuables sans assurance d’un meilleur service à la population.

Il y a cependant un risque. Si la Municipalité limitait ces organismes aux seuls mandats qu’elle souhaite voir menés, ce qui ne serait pas le cas, elle priverait la communauté de leurs forces vives. Elle ne leur permettrait pas d’innover et de proposer des services novateurs attendus par les citoyens.

Plus de clarté, plus de transparence et plus d’imputabilité ne nuiront pas. Mais une fois les mandats clarifiés, outre la liberté d’action de ces organismes, tout se jouera sur un autre plan : l’argent. Et ça, c’est une autre histoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média