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01 juin 1999

Comment agir ensemble pour remédier à la pauvreté?

Le 27 mai se tenait un rassemblement des principaux organismes de la communauté préoccupés par la situation de pauvreté vécue par de nombreuses personnes du milieu. Les participants ont cherché les meilleurs moyens de coordonner leurs actions afin de pouvoir agir de façon plus efficace auprès de cette clientèle.

Philippe Pilette

Lors de la rencontre qui s'est tenue au centre Angora, à Terrebonne, des comédiens ont tout d'abord présenté des mises en situation des problèmes vécus par les gens de la région afin d'explorer les différentes ressources disponibles dans le milieu. Ces présentations ont ensuite donné lieu à des échanges fructueux qui ont permis de faire ressortir les principaux moyens offerts par les différents organismes pour répondre aux besoins identifiés.

Parmi les points qui ont été soulevés par les participants, on note la prévention de la toxicomanie, le dépannage, le soutien à la recherche d'emploi, l'aide aux parents, la sensibilisation des décideurs et une meilleure accessibilité de l'information.

Concertation

La Table pauvreté et solidarité des Moulins est issue d'une initiative du curé de la paroisse Saint-Louis-de-France, Guy Sanscartier qui avait réuni en juin 1997 des représentants des Chevaliers de Colomb, de la maison Galilée et des paroisses St-Jean-Baptiste et Esther-Blondin pour échanger et étudier des nouvelles façon d'intervenir auprès des plus démunis. Plus tôt, en 1991, le Carrefour familial des Moulins avait déjà noté que la plupart des organismes étaient favorables à une plus grande concertation.

Après plusieurs rencontres au cours desquelles d'autres organismes se sont joints aux premiers, un comité organisateur a été formé et d'autres réunions ont permis de préciser la mission et les objectifs du regroupement. Lors de la rencontre du 27 mai, plus de 40 participants du domaine communautaire, social, religieux, éducatif et municipal étaient présents.

Suite à cette réunion, les participants se sont mis d'accord sur la nécessité de se donner des outils pour mieux informer la clientèle, tel un bottin des ressources. Il a aussi été question d'améliorer les échanges d'informations entre les différents organismes. En conclusion, il a été décidé que le comité organisateur ferait la synthèse des suggestions émises et qu'un questionnaire serait soumis à chacun des organismes participants. Une nouvelle rencontre est prévue à l'automne.


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