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08 mars 2005

Comment aider mon enfant en mathématiques

Bon nombre de parents, au moment de la période des devoirs et des leçons, rencontrent la problématique suivante : l’enfant éprouve de la difficulté en mathématiques et il ne comprend pas…

Lorsque cette situation se produit, rappelez-vous un des rôles que vous avez à jouer comme parent, soit celui de GUIDER. Vous pouvez alors, au meilleur de votre connaissance, tenter d’expliquer à votre enfant comment s’y prendre pour solutionner le problème. Si vous n’y arrivez pas, écrivez un petit mot à l’enseignant(e) au sujet de votre démarche et tentez de savoir pourquoi votre enfant ne comprend pas. Est-ce une difficulté d’apprentissage ou un manque d’écoute de sa part? Si cela se reproduit souvent, prenez rendez-vous avec l’enseignant(e) et amenez votre enfant à cette rencontre.

Parfois l’enfant comprend bien la technique d’une opération mathématique ( + - x ¸), mais n’a pas acquis les automatismes indispensables (ex. : tables). Ou bien, au contraire, il est capable d’effectuer les opérations mathématiques sans difficulté, mais n’arrive pas à les mettre en application dans les résolutions de problèmes.

Quelques trucs à mettre en pratique

Pour aider votre enfant en mathématique, nous partageons avec vous une série de petits trucs qui ne sont pas magiques, mais qui viendront l’aider lors de résolutions de problèmes. Rappelez à votre enfant qu’il faut être patient. Vous en savez quelque chose comme parent, n’est-ce pas? Certains enfants veulent finir avant d’avoir commencé. Ils ont besoin d’être freinés. D’autres paniquent. Ils ont besoin d’être rassurés. La méthode suivante les aidera à réfléchir et à laisser des traces de leur démarche. S’ils n’arrivent pas à trouver la réponse au problème, ils démontreront qu’ils ont fait un bon bout de chemin, qu’ils ont essayé…

Lors d’une résolution de problème rappelez à votre enfant de :

- bien lire le problème au moins deux fois;

- réfléchir, expliquer le sens du problème dans ses mots et dans sa tête;

- souligner ou surligner les éléments importants du problème;

- se demander qu’est-ce qu’on lui demande de trouver dans le problème;

- faire un dessin, écrire ses calculs ou sa démarche;

- vérifier, calculer deux fois;

- ne pas passer trop de temps sur un même problème, mais y revenir après avoir fait les plus faciles.

L’apprentissage par des activités

Vous pourrez aussi aider votre enfant à développer sa logique mathématique par des activités simples tels résoudre des devinettes, jouer avec les mots, faire une recette, lire un plan de bricolage, bricoler, jouer aux cartes, solutionner des énigmes, discuter d’un sujet et l’analyser.

Pour le tout-petit, on peut organiser une trousse de matériel pour les devoirs, c’est-à-dire une boîte dans laquelle il y aura une ou deux règles, des boutons, des macaronis, des bâtonnets à café, des sous noirs, des cartons, des bouts de laine, etc. En le faisant manipuler, classifier, assembler, compter les objets, vous aiderez votre tout-petit dans sa compréhension des différentes notions mathématiques comme : numération, addition, soustraction, fraction, comparaison < > =. Placez bien en vue un calendrier et une horloge à gros chiffres, vous aiderez ainsi votre enfant à mieux apprendre la logique du temps.

Tables + ! x ¸

L’enfant doit aussi bien maîtriser ses tables + ! x ¸. Il doit les savoir sur le bout des doigts et non sur le bout de la langue. Pour ce faire, il doit tout d’abord faire preuve de PATIENCE et de TÉNACITÉ. Comme pour l’apprentissage de la marche ou du patin, la PRATIQUE constante est importante et pour faire connaître à votre enfant les avantages de cette pratique, votre implication (ENCADREMENT et MOTIVATION) est évidemment très importante.

Voici quelques trucs, non pas miraculeux, mais EFFICACES, qui sauront vous soutenir dans vos efforts :

- Utilisation de l’enregistreuse : on nomme une table, il y a un délai et ensuite la réponse.

- Utilisation d’un carton sur lequel une table est écrite (ex. : 2 x 8 = ?) : on montre le carton à l’enfant et on lui demande de nommer la réponse. On peut en faire un jeu. (L’utilisation d’un jeu de cartes peut aussi faire l’affaire).

- Utilisation de l’ordinateur où une série de tables est inscrite; l’enfant doit trouver la réponse.

- Utilisation de tests où une série de tables est inscrite; l’enfant doit y inscrire les bonnes réponses. Il se vend en librairie des cahiers de pratique de tables.

Le but de ces activités est de développer chez votre enfant des automatismes. En sollicitant les sens par l’évocation visuelle, auditive et motrice on ancre davantage les tables dans la sa mémoire permanente. Bonne pratique!

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