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07 juin 2005

Comment interpréter les résultats d’une évaluation

L’école évalue les apprentissages et les connaissances des enfants de différentes façons. Comme parents, on espère toujours de bons résultats. Certains vont jusqu’à menacer ou punir, convaincus qu’ils influencent le résultat. D’autres se remettent en question ou doutent de leur compétence face aux résultats.

Pas étonnant que certains parents ou enfants redoutent les évaluations, les voyant comme un facteur de stress et de tension. On serait porté, à tort, à vouloir les éliminer et ce serait là une grave erreur, car une des missions de l’école n’est-elle pas de préparer l’adulte de demain? Reportons-nous dans notre quotidien; qui n’a pas, un jour ou l’autre, à passer un examen de conduite, un test de classement, un examen d’embauche ou de promotion? Ne perdons pas de vue que les évaluations permettent aussi de vérifier où en sont les enfants dans leur apprentissage.

Tableau

Dans cet article, nous vous présentons un tableau d’interprétation des résultats (voir ci-joint). Peu importe que le résultat soit positif ou négatif, ce tableau vous permettra d’avoir une approche ouverte et constructive tout en éliminant les tensions.

Ce tableau rassure l’enfant sur ses capacités et les stratégies utilisées. Il aide l’enfant et le parent à faire des liens entre le résultat et l’effort. Il permet à l’enfant et aux parents de réfléchir à ce qu’il faut améliorer et aux moyens à prendre.

Bref, l’enfant comprendra qu’il est le seul responsable de ses résultats; bien sûr, il aura besoin du support de ses parents, mais il doit être l’ACTEUR PRINCIPAL.

Face aux résultats évitez, sur le coup de l’émotion ou de la frustration, toutes remarques blessantes ou toutes comparaisons. Prenez quelques bonnes respirations et référez-vous au tableau. Tenez compte également que différents facteurs peuvent influencer les résultats comme le degré de maturité, le rythme d’apprentissage, le degré de confiance en soi, le stress, etc.

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