Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeunes de coeur

Retour

14 juin 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

L’amour du hockey garde jeune

Alain Gauvreau chausse toujours les patins

0423hockey

©Stéphane Fortier - La Revue

Alain Gauvreau arbore le tout nouveau chandail qu’il portera au cours de la prochaine saison de hockey.

Le Mascouchois Alain Gauvreau est resté jeune de cœur grâce à son amour du hockey. À 67 ans, il est l’un des meilleurs de la ligue.  

La ligue, c’est celle de la FADOQ Cercle d’or de Mascouche où l’on retrouve 44 joueurs (4 équipes de 11). La ligue peut accueillir des joueurs de 50 ans et plus, mais on compte 20 joueurs de plus de 70 ans et 13 joueurs âgés de 60 à 70 ans. « Le plus vieux a 80 ans, nous dit Alain Gauvreau qui est président de la Ligue Cercle d’or de Mascouche. Au total, chaque équipe joue 60 parties par saison.  

Alain Gauvreau est retraité de l’enseignement de la conduite automobile et c’est lorsqu’il est arrivé à Mascouche en 2012 qu’il a repris goût au hockey. « Quand je travaillais, je finissais de travailler à 22 h alors, il aurait été difficile pour moi de jouer. J’ai été 15 ou 20 ans sans jouer et, en 2012, je n’avais pas chaussé les patins depuis quelques années », relate M. Gauvreau. Heureusement, il avait gardé des pièces d’équipement parce que s’équiper au hockey n’est pas donné. « Je n’ai eu qu’à me procurer des gants, des culottes et un casque », mentionne-t-il.

L’important ? La participation

Dans la ligue du Cercle d’or, pas de contact ni de lancers frappés. « Il n’y a pas non plus de chronomètre. On joue pendant 1 heure 20 minutes avec une pause de 10 minutes. Il n’y a pas de point ni de statistique. On est là pour s’amuser et peu importe ton calibre, tu es le bienvenu », explique Alain Gauvreau. Mais pour équilibrer les équipes, les meilleurs joueurs son jumelés avec ceux qui performent moins bien. En début de saison, la ligue procède à un repêchage et si après quelques semaines, une équipe est trop forte, on rebrasse les cartes pour rééquilibrer les équipes.  Et la santé ? « Nous rappelons aux joueurs de faire attention, de continuer à être actifs pendant l’été. Moi, par exemple, je joue au golf et je fais de la marche », fait remarquer M. Gauvreau. 

Alain Gauvreau compte-t-il jouer encore longtemps au hockey ?  « Quand je vois des gars de 78-79 ans jouer, je ne peux que souhaiter d’être encore capable de fouler la glace une fois rendu à cet âge », espère-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média