Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeunes de coeur

Retour

11 août 2023

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

Un médecin aux mille et une passion

Saint-Lin-Laurentides

1223renaud

©Caroline Bédard - La Revue

Dr André Renaud avec deux de ses toiles.

Médecin depuis 1975 à sa clinique de Saint-Lin-Laurentides, André Renaud prépare sa retraite tranquillement. Cette année, il aura soufflé 73 chandelles et depuis, il cumule les passions qui lui gardent un cœur jeune et en pleine santé.

Bien ancré dans la communauté Montcalmoise, M. Renaud prend soin de ses patients de génération en génération depuis bientôt 50 ans. Tout le monde connaît le Dr Renaud de Saint-Lin-Laurentides. Son secret… garder une proximité avec ses patients. En 1975 sa clinique se nommait le Centre médical des Laurentides. Après un déménagement, deux agrandissements et l’arrivée des groupes de médecine familiale, sa clinique change de nom pour GMF Rousseau Montcalm. Au fil des années, sa clinique passe de trois médecins à 12 médecins et trois infirmières praticiennes spécialisées (IPS) pour un total de 15 prescripteurs. Durant ses 15 premières années, Dr Renaud visite l’hôpital et tous les vendredis il est présent à l’urgence. Après avoir arrêté sa présence à l’hôpital, il consacre ses vendredis pour ses visites à domicile pour certains patients : cancéreux en phase terminale, en perte d’autonomie, etc. « Les vendredis sont devenus mes journées de congé. En vieillissant, on en prend moins », mentionne Dr Renaud. Il ajoute : « Je touche à ma 47e année de pratique. Moi, j’ai parti des enfants, qui ont été adolescents et devenus parents, et qui ont eu des enfants à leur tour et devenus grands-parents. J’ai une couple d’arrière-grands-parents à ma clinique ».

Derrière une carrière bien remplie, qui se cache derrière André Renaud ?

C’est un homme passionné et rempli de talent. Maintenant à deux jours et demi par semaine à la clinique, M. Renaud s’adonne à plusieurs passe-temps aussi passionnants les uns que les autres. Très actif dans ses temps libres, Il adore voyager avec sa femme une à deux fois par année. M. Renaud s’adonne de plus en plus à la photo. Il a en sa possession deux drones et des appareils photo. Il adore photographier les paysages. « Dans mes journées de congé, j’aime ça partir avec ma GoPro et mon drone pour faire par la suite, des mixes des deux. J’aime vraiment faire ça », explique M. Renaud. En plus de la photo, il peint de magnifiques toiles. En plus de ses talents artistiques, il se passionne depuis toujours pour les voitures sport. D’ailleurs, sa plus vieille voiture, qui appartient à sa femme, est une Triumph décapotable 1975. Cette voiture ne sort jamais l’hiver et ni sous la pluie. Avec un de ses fils, avec qui il partage cette passion, il achète de vieilles voitures qu’ils remontent à neuf par la suite. Leur dernière acquisition, une Ford GT40. Une voiture fabriquée par Ford en 126 exemplaires seulement entre 1964 et 1968.

En plus de toutes ses passions, André Renaud prend soin de sa santé. Le conditionnement physique est très important pour lui. C’est d’ailleurs son secret pour rester actif et le cœur jeune. Il adore nager dans le lac derrière chez lui. Il a son propre gym à la maison et s’entraine trois à quatre fois par semaine pour une durée d’une heure trente par séance. « Dans ce temps-là, je m’en vais dans mon garage pour m’entraîner, et je dis à ma femme de ne pas me déranger sauf en cas d’arrêt cardiaque et plus. Sinon, ça n’arrête jamais ! », mentionne André Renaud.

Ce qu’il lui manque pour faire la boucle est de devenir grand-papa. Chose à laquelle il n’a aucun contrôle, mais espère toujours ! Peut-être qu’un de ses deux garçons décidera de fonder une famille, qui sait ! « Je veux être grand-papa ! J’aimerais vraiment ça. J’aimerais ça pratiquer du sport avec mon petit-enfant. J’aurais l’impression de lui donner le temps que je n’ai pas donné à mon enfant parce que j’étais en train de bâtir mon patrimoine. Maintenant, j’ai du temps en masse ! », termine André Renaud

Quand la retraite sonnera pour lui, il aimerait bien toucher les vitraux et la poterie. Finalement, André Renaud n’aura pas une minute pour s’ennuyer et fera les choses à son rythme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média