Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

20 juillet 2010

Des souvenirs plein la tête

©Marc Aubin a publié en mars son premier ouvrage, des récits autobiographiques réunis sous le titre «J’ai même pas pleuré». (Photo : Isabelle Desmarais)

 

« J'AI MÊME PAS PLEURÉ »

Afin de partager avec ses enfants et petits-enfants quelques moments phares de sa jeunesse, Marc Aubin a entrepris de rédiger des récits autobiographiques. Après deux ans de travail continu, l'auteur de Terrebonne a publié en mars sa toute première œuvre littéraire, intitulée «J'ai même pas pleuré».

D'entrée de jeu, Marc Aubin tient à souligner qu'il ne s'agit pas d'une biographie. De mémoires, encore moins. Ce que l'auteur propose ici, ce sont des souvenirs, des événements de son enfance ou de son adolescence qui ont pour lui une signification particulière. «Ce sont des périodes de ma vie sur lesquelles je pose un regard singulier, qui sont souvent empreintes d'humour ou qui ont une grande charge émotive. Quand j'ai eu l'idée d'écrire un livre, mon but était de répondre à cette fameuse question que posent souvent les enfants : "Et toi, c'était comment dans ton temps?" Je me suis alors concentré sur ce qui était survenu de particulier dans ma vie», explique Marc Aubin.

Une enfance à Terrebonne

L'ouvrage de 127 pages est divisé en courts chapitres, chacun évoquant un souvenir, une émotion, un événement : une visite au Forum pour la soirée du hockey, la fréquentation des offices religieux comme servant de messe, le décès d'un père, à l'âge de six ans... L'auteur ayant grandi à Terrebonne, il est intéressant de retrouver ici et là des marques de la région. Pa exemple, on fait référence à l'Hôtel des Mille-Îles et à l'ancien cinéma Figaro, tous deux exploités par les parents de Marc Aubin. À quelques reprises, on fait référence aux rues Saint-Pierre, Sainte-Marie, Saint-Louis et à la montée Masson. Les courtes histoires sont racontées sur un ton candide, ce qui permet une lecture facile.

Se procurer le livre

Afin de peaufiner son écriture, Marc Aubin a participé, ces dernières années, à différents ateliers littéraires. Enseignant de profession, il a également conçu l'outil pédagogique «Le Petit Gourou», un ouvrage sur les difficultés grammaticales destiné aux élèves du secondaire.  À noter que l'auteur a lui-même édité ses récits autobiographiques.

«J'ai même pas pleuré» est disponible à la Librairie Lincourt (191, rue Saint-André, Terrebonne) et à la Librairie Lu-Lu (2655, chemin Gascon, Mascouche).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média