Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 mars 2005

Coupures dans les CPE

L’Action régionale des centres de la petite enfance de Lanaudière (ARCPEL) dénonce les coupes de 60 M$ que le gouvernement Charest envisagerait d'imposer au réseau des services de garde.

Selon Dave Harvey, directeur général, de nouvelles restrictions budgétaires mettraient en péril la qualité des services puisque plus de 80 % du budget d’un CPE est composé de dépenses incompressibles normées (salaires, réglementation, immobilisations, taxes, électricité, etc.).

Les coupures devraient donc être imposées très sévèrement (pouvant atteindre 50 %) dans les secteurs restants comme le support pédagogique, les repas, les activités éducatives, le matériel pédagogique ou l'entretien, ce qui porte à croire que les normes de qualité pourraient être sérieusement atteintes, ou les heures d’ouverture réduites (la subvention reçue couvre 10 heures de service par jour, mais pour répondre aux besoins des parents, les CPE, pour la plupart, ouvrent plus de 11 heures quotidiennement), ou les frais de garde augmentés pour les parents.

Toujours selon M. Harvey, plusieurs CPE de la région ne savent déjà plus où couper. "Nous en serions à une troisième année consécutive de rationalisation. Il s’agit d’une situation inacceptable et d’une incohérence absolue. Comment peut-on prétendre la qualité quand l’essentiel est menacé et que le réseau est en pleine phase de consolidation à la suite du développement massif de places?"

Fait à considérer : l’indexation de la contribution parentale (qui est passée de 5 $ à 7 $) ne constitue pas, contrairement à l’opinion populaire, une valeur ajoutée aux revenus du CPE puisque cette somme (le 2 $ supplémentaire par jour) est directement amputée de la subvention reçue. Si le gouvernement Charest maintient son objectif de vouloir réduire les impôts à tout prix, c’est toute la société québécoise qui en paiera la note en bout de ligne.

L’Action régionale des centres de la petite enfance de Lanaudière rejoint 36 CPE de la région qui rejoignent, à leur tour, plus de 7000 enfants de familles lanaudoises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média