COVID-19 : 40 cas actifs et un déconfinement complété… ou presque

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
COVID-19 : 40 cas actifs et un déconfinement complété… ou presque
Le gouvernement a annoncé la réouverture de l'ensemble des secteurs d'activité au Québec, le 25 juin.

On retrouve maintenant 40 cas actifs de COVID-19 sur le territoire de la MRC Les Moulins, soit 42 % de l’ensemble des cas actifs répertoriés dans Lanaudière, qui en compte 95, selon le dernier bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, le 29 juin.

Le total de cas enregistrés dans la région s’élève à 4 210, si l’on se fie aux mêmes données. De ce total, 3 907 personnes sont guéries, alors que 208 ont perdu la vie depuis le début de la pandémie. En date du 29 juin, on dénombre 5 hospitalisations, dont un aux soins intensifs.

En ce qui a trait aux milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables, la liste mise à jour par le ministère de la Santé et des Services sociaux fait état de 22 résidents décédés au CHSLD des Moulins, à Terrebonne, mais d’aucun nouveau cas ni de cas actif en date du 28 juin.

Aucun autre établissement ne figurait sur la liste le 29 juin.

Réouverture de l’ensemble des secteurs

C’est le 25 juin que le gouvernement a annoncé « la réouverture de l’ensemble des secteurs d’activité au Québec pour la période estivale », sous certaines conditions.

Cette étape du déconfinement touche, notamment, les parcs d’attractions, les parcs aquatiques, les spas, les établissements d’hébergement touristiques, les bars, les casinos et les maisons de jeux, ainsi que les entreprises de services pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail.

Notons que compte tenu du risque qu’ils représentent de contribuer à la propagation du virus, les festivals et grands événements, les camps de vacances réguliers avec séjour et les combats en contexte sportif demeurent interdits.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar