COVID-19 : 80 % des Moulinois infectés sont guéris

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
COVID-19 : 80 % des Moulinois infectés sont guéris
Le CISSS de Lanaudière diffusera maintenant deux fois par semaine la situation globale par MRC. Voici celle du 2 juin. (Photo : CISSS de Lanaudière)

Alors que le nombre de nouveaux cas positifs de COVID-19 continue de décroître de jour en jour dans la MRC Les Moulins, on apprend maintenant qu’en date du 1er juin, 1 183 personnes sur les 1 481 infectées à Mascouche et Terrebonne, soit 79,9 % sont guéris. Autre fait saillant : aucun nouveau cas positif n’a été recensé dans la MRC entre lundi et mardi.

Ces chiffres représentent la tendance dans Lanaudière, où 3 195 des 4 024 personnes atteintes (79,4 %) depuis le début de la pandémie sont considérées comme guéries.

D’ailleurs, un tableau détaillant le nombre de cas guéris, actifs et de personnes décédées pour chaque MRC de Lanaudière est maintenant disponible sur le site Internet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Il sera mis à jour les mardis et vendredis. On y apprend que 32 Moulinois sont décédés, soit 2,2 % de tous les cas de COVID-19 recensés à Terrebonne et Mascouche. Il s’agit de la plus faible proportion de décès de toutes les MRC de la région.

Pour en revenir au bilan du CISSS, c’est la première fois depuis des semaines qu’il ne fait état d’aucun nouveau cas en 24 h dans Les Moulins. En date du 1er juin, il indiquait que parmi les 1 481 cas totaux dans la MRC, 1 129 ont affecté les Terrebonniens et 352 les Mascouchois. Les cas répertoriés dans les deux villes représentent 36,8 % des 4 024 cas totaux dans Lanaudière.

La baisse du nombre de nouveaux cas est aussi palpable à l’échelle lanaudoise, alors que seulement six personnes ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 entre les bilans du 1er et du 2 juin.

Toujours dans Lanaudière, le CISSS fait savoir que 18 personnes sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs. Le nombre de décès s’élève maintenant à 190, au total.

Dans les résidences

Le bilan du 2 juin était aussi accompagné d’une mise à jour du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant les milieux de vie pour personnes aînées. On compte actuellement 16 résidents infectés à la résidence Le Jour et la Nuit (pavillon Sainte-Marie) à Mascouche. Deux d’entre eux ont perdu la vie.

Par ailleurs, le tableau fait état d’un cas chez un résident de la Villa de la Châtelaine, sur la montée Masson, à Mascouche. Il y a aussi toujours un cas actif au pavillon des Mille-Îles à Terrebonne. Le CHSLD des Moulins, également à Terrebonne, a disparu des tableaux du ministère, ce qui signifie qu’il n’y aurait plus aucun cas actif à cet endroit.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar