COVID-19 : Écoles, cégeps, universités et services de garde fermés

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
COVID-19 : Écoles, cégeps, universités et services de garde fermés
Dans la foulée des annonces gouvernementales en lien avec la COVID-19, la CSDA a annoncé la fermeture de toutes ses écoles et ses centres de formation.

L’annonce a été faite par le premier ministre du Québec, François Legault, lors d’un point de presse en fin d’avant-midi. La nouvelle est confirmée par la Commission scolaire des Affluents (CSDA) sur son site Web. 

« Nous tenons à informer les parents et les élèves adultes que tous les services de garde et tous les établissements de la CSDA (écoles primaires, écoles secondaires, centres de formation professionnelle et centres de formation aux adultes) sont fermés, et ce, pour une période de deux semaines, à compter du lundi 16 mars », peut-on lire.

Actuellement, la date du retour en classe est prévue pour le lundi 30 mars, mais cela pourrait changer en fonction des directives émises par le gouvernement et les autorités de santé publique compétentes. De nouvelles informations seront publiées, toujours sur le site de la CSDA au cours des prochaines heures et des prochains jours.
Rappelons que la Commission scolaire des Affluents (CSDA) avait annoncé, jeudi soir, la fermeture de toutes les écoles primaires et secondaires, et de tous les services de garde et centres de formation pour la journée de vendredi. Cette décision avait été prise après une réunion de plusieurs heures et dans la foulée des annonces gouvernementales effectuées plus tôt dans la journée en lien avec la COVID-19.

Le personnel des établissements n’avait pas à se présenter au travail, à l’exception des concierges, des ouvriers d’entretien et des membres de la direction. Les trois centres administratifs (Terrebonne, Repentigny et de Normandie) demeuraient quant à eux ouverts et la présence des employés est requise.

Autres écoles

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, qui opère quelques écoles sur le territoire de la MRC Les Moulins, a elle aussi confirmé que ses établissements allaient fermer jusqu’au 27 mars, inclusivement.

Même son de cloche du côté du Collège Saint-Sacrement qui était déjà fermé vendredi et qui le restera jusqu’au 29 mars. L’établissement a annulé toutes les activités qui se tenaient en ses lieux durant les fins de semaine aussi.

Garderies

La fermeture sur une période de deux semaines touche également les services de garde. À cet effet, M. Legault a indiqué que des services de garde seront maintenus pour les travailleurs du système de la santé et ceux qui offrent des services essentiels, comme les pompiers, les policiers et les ambulanciers.

Lisez d’autres articles sur le même sujet : La COVID-19 atteint Terrebonne et Mascouche et Des événements annulés.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar