COVID-19 : Légère hausse de 23 cas dans Les Moulins

Jean-Marc Gilbert
COVID-19 : Légère hausse de 23 cas dans Les Moulins
Le port d"un masque de protection artisanal pourrait éventuellement être recommandé par la Santé publique advenant une reprises progressive de certaines activités.

Depuis hier, 23 Moulinois supplémentaires ont reçu un diagnostic de COVID-19, portant le total à 503 cas dans la MRC. Il s’agit d’une augmentation de 4,8 %, presque identique en terme de proportion à la hausse enregistrée dans l’ensemble de Lanaudière, où le nombre total de cas s’élève maintenant à 1 504, soit 72 cas de plus (4,9 %) qu’il y a 24 heures.

Bonne nouvelle : on ne déplore pas de perte de vie supplémentaire par rapport à hier. Le bilan est encore de 46 décès. Autre bonne nouvelle : on dénombre trois hospitalisations de moins avec 47 personnes, dont 12 aux soins intensifs. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce aussi qu’un total de 641 sont rétablies, 53 de plus qu’hier.

Dans les autres MRC des Lanaudière, une hausse importante de 8,3 % de cas a été enregistrée dans la MRC de L’Assomption, où le nombre de cas a bondi de 373 hier à 404 aujourd’hui (+33). Les autres données fournies par le CISSS font état de 312 cas dans la MRC de Joliette (+9), 142 dans d’Autray (+6), de 93 dans Montcalm (+2) et de 80 dans Matawinie (+1).

Les données par villes n’étaient pas dévoilées aujourd’hui. Comme l’a annoncé le CISSS, ces données seront rendues disponibles chaque mardi, jeudi et samedi, et accompagnées d’une mise à jour en milieux d’éclosion et d’une carte de la région. Les données par MRC, elles, continueront d’être diffusées quotidiennement.

Pour ce qui est des milieux d’éclosion, celui qui est surveillé de près dans la MRC est le CHSLD des Moulins, à Terrebonne, où l’on dénombrait 28 cas positifs de COVID-19, dont 7 décès en date du 21 avril.

Réouverture progressive des écoles?

Le premier ministre François Legault a pour sa part annoncé, lors de son point de presse quotidien, qu’un plan de réouverture progressive des écoles sera présenté la semaine prochaine. Dans certaines régions, elle pourrait avoir lieu au cours des prochaines semaines. Dans d’autres, on préférera attendre jusqu’à l’automne. Aucune indication pour l’instant du côté de la Commission scolaire des Affluents. Le PM a toutefois précisé que le retour en classe ne sera pas obligatoire d’ici la fin prévue de l’année scolaire.

Par ailleurs, M. Legault a aussi fait part de son intention de présenter un plan de réouverture des entreprises, qui sera lui aussi progressif.

Le tout est conditionnel à ce que les chiffres restent relativement stables, a nuancé le premier ministre.

Il a également été question du port de masque de protection artisanal qui pourrait éventuellement être recommandé par la Santé publique du Québec advenant une réouverture progressive d’écoles, de commerces et d’autres types d’endroits publics, surtout lorsque la consigne d’une distanciation sociale de deux mètres sera difficilement applicable.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar