Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 avril 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

COVID-19 : Près de 500 Moulinois testés positifs

Près de 500 Moulinois ont été testés positifs à la COVID-19. D'après les données par villes et par MRC rendues disponibles par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, le 21 avril, 368 Terrebonniens et 112 Mascouchois figurent parmi les cas confirmés, pour un total de 480. Une hausse de 34 cas (7,6 %) par rapport au bilan fait la veille.

Il s'agit pratiquement du tiers (32,8 %) des 1462 cas recensés partout dans la Lanaudière. Suivent ensuite les MRC de l'Assomption avec 373 cas (+13), Joliette avec 303 cas (+17), de d'Autray avec 136 cas (+1), de Montcalm avec 91 cas (+3) et de la Matawinie avec 79 cas (+9). Entre 250 et 350 tests de dépistage sont pratiqués chaque jour, affirment les autorités médicales. Dans l'ensemble de Lanaudière, 13 décès se sont ajoutés aux 33 rapportés la veille, pour un total de 46. De plus, 40 personnes sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs dans l'un des centres de la région. La CISSS a également annoncé que 588 Lanaudois sont considérés comme rétablis. Au niveau provincial, Lanaudière demeure la 4e région où l'on compte plus de cas, derrière Montréal, la Montérégie et Laval. Le PDG du CISSS de Lanaudière, Daniel Castonguay, et le directeur régional de la santé publique, Richard Lessard, ont fait le point sur la situation, lors d'une conférence téléphonique, mardi, en début d'après-midi. Il a notamment été question des milieux d'hébergement touchés par des éclosions. On en compte quatre dans le secteur public et neuf dans le secteur privé (ressources intermédiaires, résidences privées ou institutions).

CHSLD Les Moulins

On ne comptait aucun cas aux CHSLD de la Côte Boisée, à Terrebonne, et Vigi Santé Yves-Blais, à Mascouche, au moment de mettre sous presse. Le seul centre où l'on observe une éclosion dans notre MRC est le CHSLD des Moulins, on l'on dénombrait 28 cas, dont 7 décès, en date du 21 avril. Lundi, Benoît Valiquette, le directeur général du Groupe Santé Arbec, qui exploite notamment le CHSLD des Moulins, assurait que toutes les mesures devant s'appliquer aux zones chaudes étaient en place. Il affirmait aussi que le personnel soignant était en nombre suffisant. « Nous avons un excellent appui de la part du CISSS, tant au niveau administratif que sur le terrain. Nous avons certains employés en quarantaine qui sont remplacés par des gens du réseau public », illustrait M. Valiquette. À ce sujet, M. Castonguay a annoncé, mardi, qu'en plus du personnel du CISSS déployé au sein des milieux en éclosion, du personnel provenant du milieu scolaire s'amènera en renfort. « Grâce à la collaboration de la Commission scolaire des Samares, 50 personnes pourront intégrer les milieux dès cette semaine. Un circuit de formation de 4 heures a été mis en place afin que ces personnes puissent bénéficier de cette formation avant leur entrée en fonction. La Direction du CISSS est également en lien avec le Cégep régional de Lanaudière afin d’intégrer des étudiants et des enseignants », a détaillé le CISSS, dans son communiqué de presse. Et si l'approvisionnement du matériel de protection individuel, comme les masques, était difficile au début de la crise, il ne s'agirait plus d'un problème à l'heure actuelle.

Vers un déconfinement?

Alors que le premier ministre François Legault a évoqué la possibilité d'un déconfinement très graduel, qui pourrait s'opérer au cours des prochaines semaines, lors de son point de presse de mardi, M. Lessard a pour sa part fait preuve de prudence. Il a dit que le retour au travail des employés du monde de la construction, par exemple, « donnera un bon indicateur ». Pour ce qui est des écoles, aucune discussion concernant une date possible de réouverture n'a été portée aux oreilles de M. Lessard. Finalement, concernant les entreprises, celles qui rouvriront en premier devront probablement imposer des mesures de distanciation sociale et prévoir un endroit pour se laver les mains à l'entrée. « Car s'il devait y avoir une résurgence de la courbe, ça voudrait dire qu'on pourrait refermer les commerces à nouveau », a-t-il prévenu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média