COVID-19 : Un cas à Terrebonne, trois dans Lanaudière

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
COVID-19 : Un cas à Terrebonne, trois dans Lanaudière
Au moment d’écrire ces lignes, trois cas de COVID-19, dont au moins un à Terrebonne, étaient recensés sur le territoire lanaudois.

Ce sont trois cas de COVID-19 qui étaient rapportés dans Lanaudière par le ministère de la Santé et des Services sociaux, mardi en début d’après-midi. Aucun nouveau cas n’avait été enregistré en 24 h.

Ce qu’on sait au moment d’écrire ces lignes, c’est qu’un premier cas de COVID-19 a été rapporté à Terrebonne, samedi en soirée. Depuis, deux autres cas se sont ajoutés à la liste dans la région lanaudoise. Mardi après-midi, le 17 mars, on comptait partout au Québec 13 nouveaux cas en 24 h, dont 6 en Estrie et 3 à Montréal, pour un total de 63 depuis le début de la pandémie.

En ce qui a trait au cas à Terrebonne, la Direction de santé publique de Lanaudière a confirmé qu’un membre du personnel d’un CHSLD privé conventionné a reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Dès qu’elle a été avisée de la situation, la direction du centre, dont le nom ne sera pas dévoilé par souci de confidentialité pour le patient, a mis en place les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des employés, des résidents et des visiteurs.

Selon un communiqué de presse émis en soirée samedi, cette personne, qui a été prise en charge rapidement, est revenue de voyage de République dominicaine avant que le gouvernement mette en place les mesures d’isolement obligatoire pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Elle était alors en isolement à son domicile et la collecte d’informations quant à ses déplacements était effectuée par la Direction de santé publique de Lanaudière. Les personnes ayant été en contact avec cette personne étaient également jointes dans le cadre de l’enquête en cours.

Clinique désignée COVID-19

Quant aux cliniques désignées, le CISSS de Lanaudière aura deux cliniques désignées COVID-19. La première a été ouverte lundi et est située dans la région de Joliette. Il est prévu d’ouvrir la deuxième au cours de la semaine dans le secteur du sud de Lanaudière. Ces cliniques désignées sont sur référence seulement. La clientèle présentant des symptômes y est référée après évaluation par les professionnels de la santé de la ligne Info-Coronavirus (1 877 644-4545).

Tout nouveau cas confirmé sera annoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les données sont censées être mises à jour deux fois par jour, à 11 h et à 15 h, sur le site du MSSS.

Si vous présentez des symptômes d’allure grippale (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et soupçonnez être atteint du coronavirus ou pour de l’information générale, communiquez avec la Ligne Info Coronavirus au 1 877 644-4545.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar