Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 février 2019

Croissance soutenue de l’emploi dans Les Moulins

©En 2017, la MRC Les Moulins comptait parmi les 10 MRC ayant connu la plus forte croissance du nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans.

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié en décembre un portrait du marché du travail dans les municipalités régionales de comté (MRC) en 2017, lequel portrait révèle, entre autres, que la MRC Les Moulins fait partie des 10 MRC ayant connu la plus forte croissance du nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans.

En effet, le nombre de travailleurs est passé de 71 668 en 2016 à 72 842 en 2017 dans la MRC, une croissance de 1,6 %. Seule la MRC de Montcalm montre une variation supérieure dans Lanaudière avec 2,7 % de croissance. Cependant, c’est toujours dans Les Moulins que le nombre de travailleurs est le plus élevé. L’Assomption arrive au 2e rang avec 53 092 travailleurs en 2017. «Oui, les chiffres sont très favorables. Nous entendons souvent parler de pénurie de main-d’œuvre – personnellement, je préfère dire plein emploi – et nous nous attendons à ce qu’il y ait une diminution de travailleurs, mais c’est le contraire qui se produit. Dans les faits, nous sommes appuyés par une forte croissance démographique dans la MRC», explique Claude Robichaud, directeur général de la MRC Les Moulins.

Le défi de la MRC

«Le défi de notre MRC, de nos entreprises et des villes, a-t-il ajouté, sera de conserver ce niveau d’emploi et même d’attirer d’autres travailleurs, car avec un taux d’emploi à 82,1 %, nous sommes près du plafond. Le marché de l’emploi est sain dans notre MRC, mais les défis demeurent importants pour le soutenir.» Le seul aspect négatif dans ce portrait est le recul du nombre de travailleurs autonomes du même groupe d’âge, un recul généralisé à la province. Dans la MRC Les Moulins, le nombre de travailleurs autonomes a diminué de 3,1 % comparativement à 2016; ils étaient 5 642 en 2017.

Revenu médian

Quant au revenu d’emploi médian, la MRC Les Moulins conserve le 14e rang des MRC ayant le revenu médian le plus élevé. «Je ne suis pas surpris, a soutenu M. Robichaud. Depuis quelques années, il y a eu un rattrapage qui s’est effectué, notamment dans la région. Nous voyons qu’il s’offre des emplois à des salaires plus intéressants et ça risque de se poursuivre. Évidemment, le plein emploi influe sur le revenu médian», a indiqué Claude Robichaud. Vous pouvez consulter ce portrait de l’emploi en visitant le http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/bulletin-flash-regions.html.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média