Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

14 février 2006

CT Zoom à l’assaut des égouts de l’Amérique du Nord

Alain Lortie, propriétaire de l’entreprise CT Zoom Technologies, sise à Terrebonne, travaille depuis plus de 10 ans à développer un système d’inspection des réseaux d’égouts pouvant répondre aux normes élevées d’inspection des grandes villes nord-américaines. Voilà qu’après plusieurs années de travail acharné, tout est au point, et la Porta Zoom est sur le point d’être lancée à travers le marché américain.

Karine Cousineau

Ayant sa propre entreprise d’inspection d’égouts depuis plus de 20 ans, Alain Lortie a procédé à des dizaines de milliers d’auscultations par caméra à téléobjectifs en Amérique du Nord.

"Je cherchais d’abord à développer un équipement plus compétitif pour ensuite offrir des prestations de service, mais nous avons développé de l’équipement tellement poussé technologiquement que je ne pouvais pas garder cela pour moi. Alors plutôt qu’offrir nos services, nous allons vendre notre équipement", a expliqué M. Lortie.

"Lorsque l’on fait des inspections de diagnostic préliminaire, on doit d’abord nettoyer les conduits, introduire un homme dans les canalisations et ralentir le débit. Avec notre technologie, plus rien de cela n’est nécessaire", mentionne l’inventeur.

Une technologie novatrice

La Porta Zoom est une caméra qui s’installe en moins de 15 minutes sur n’importe quel type d’équipement ou de véhicule. "La caméra est pivotante et peut être opérée à l’intérieur de l’unité au moyen d’un "joystick"", mentionne M. Lortie.

"Il s’agit d’un système des plus avancés dans le domaine. Cette technologie peut être achetée par des firmes d’ingénieurs-conseils, les municipalités, les utilités publiques et les entrepreneurs en inspection télévisée. Nous avons donc l’opportunité de devenir des leaders dans notre domaine", affirme-t-il.

CT Zoom Technologies, en plus de vendre une des technologies les plus avancées dans son domaine, propose un service de formation ainsi qu’un soutien technique par le biais d’Internet.

CT Zoom Technologies s’est donné pour mission le développement, la commercialisation et l’implantation de technologies de diagnostic préliminaire. "Nous voulons former et soutenir des gens à faire ce que nous connaissons très bien", soutient l’homme d’affaires.

Le vent dans les voiles

Les concepts de CT Zoom Technologies devraient être mis en marché au Canada et aux États-Unis d’ici un mois. L’entrepreneur prévoit qu’il devrait naître, de ces technologies, des dizaines d’entreprises d’inspection à travers l’Amérique du Nord.

CT Zoom déménagera donc son siège social du garage de M. Lortie pour s’installer dans une bâtisse de 3 550 pieds carré dans le parc industriel de Lachenaie. L’entreprise de cinq employés doublera son personnel au cours des prochains mois pour accueillir une équipe de représentants aux ventes. D’ici un an, l’équipe devrait s’agrandir à une vingtaine d’employés.

Après avoir vu cette idée germer dans sa tête, de la voir réalisée et prête à être mise sur le marché représente un grand accomplissement pour Alain Lortie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média