Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 janvier 2019

Davantage de Francis Duchesne en 2019

©En cette nouvelle année, l’artiste aux multiples talents Francis Duchesne veut montrer davantage ses propres créations. (Photo : courtoisie)

Artiste autodidacte, Francis Duchesne a passé le plus clair de son temps de travail à plancher sur les œuvres d’autres artistes. C’est une situation qui risque de changer cette année, puisqu’il souhaite produire son propre album.

Francis Duchesne aime à dire que ses racines sont à Terrebonne. Il y a passé toute son enfance, dès le primaire. «J’ai encore plein d’amis ici. C’est chez nous.»

«J’ai un petit studio où j’habite à Montréal, ajoute-t-il. Je travaille avec beaucoup d’artistes et je devais être plus près d’eux, disons. J’avais aussi besoin d’un endroit qui me permettrait de travailler aisément.»

Cela ne l’empêche certainement pas de collaborer avec des artistes d’ici. Il a d’ailleurs produit les albums de l’auteur-compositeur-interprète Fil Boucher.

Travailler avec le son

Grattant la guitare depuis l’âge de 11 ans, il s’est développé une passion pour le son. «J’aime le son et j’aime jouer avec. Habituellement, c’est du travail de studio. J’ai aussi été sur la route à collaborer avec l’imitateur Martin Dubé; j’étais au son.» Francis Duchesne fait également du mixage d’albums ou apporte une dernière touche au matriçage. Il réalise et agit à titre de musicien. Il a notamment travaillé avec Orkestral Kriminal, FIL, Les Deuxluxes, Cathy Bessette, Sophia Bel et plusieurs autres. Il fait aussi partie du nouveau groupe rock métal alternatif Sons of Arrakis, qui fera paraître très bientôt un premier opus. Et pour une deuxième année, Francis Duchesne a réalisé pour Charlotte Cardin la chanson thème de la revue d’Infoman. L’an dernier, c’était avec Les Deuxluxes.

Bref, les talents de Francis Duchesne sont multiples.

Ses projets

Cependant, il a pris une résolution en 2019 : pousser davantage ses projets personnels.

«J’ai surtout travaillé pour les autres. J’aimerais faire autrement dès cette année. À la base, je suis un guitariste. Je suis donc à la composition d’un album instrumental de guitare. Ma démarche sera la simplicité des arrangements et beaucoup de spontanéité. En fait, la démarche se fait en studio. Je n’ai pas vraiment d’idée très précise d’une pièce, mais je joue et le reste se fait tout seul. Je veux un album organique, sans trop d’instruments virtuels. Ce sera aérien et aéré, beaucoup de chaleur», mentionne-t-il.

L’année 2018 en aura été une excellente pour Francis Duchesne, suffisamment bonne pour le convaincre de lancer ses créations. Pour suivre son travail, il suffit de visiter le www.francisduchesne.com, de le suivre sur Instagram ou d’aimer sa page Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média