De l’argent dans vos poches

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine

Les familles de la classe moyenne ressortent enrichies de la mise à jour de la situation économique du Québec qu’a présentée le ministre des Finances, Éric Girard, le 7 novembre.

Grâce à un surplus réel de 4,8 G$ pour l’année financière 2018-2019 et d’un surplus de 1,4 G$ pour 2019-2020, le gouvernement réinjecte dès cette année 857 M$ pour devancer des mesures déjà annoncées.

Ainsi, il a annoncé la bonification complète de l’Allocation famille le 1er janvier 2020, deux ans plus tôt que prévu. Près de 679 000 familles recevront en moyenne 779 $ de plus par année.

Le gouvernement a aussi annoncé l’abolition de la contribution additionnelle et le retour au tarif réduit unique pour les services de garde subventionnés, et ce, rétroactivement au 1er janvier 2019. En moyenne, ce sont 1 100 $ que 140 000 familles n’auront plus à assumer chaque année.

Enfin, au printemps 2020, il y aura une réduction des tarifs de stationnement dans les différents établissements de santé au Québec.

Une économie qui va bien

«La bonne situation économique et financière du Québec permet au gouvernement de poser un geste majeur au bénéfice des Québécois et Québécoises, en accélérant ses actions pour leur remettre de l’argent plus rapidement», a commenté le ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon.

«Malgré un contexte international moins favorable, la croissance économique se poursuivra au Québec. La hausse du PIB réel devrait s’établir à 2,4 %, une hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport aux prévisions du budget de mars dernier, et cette progression dépassera celle du Canada pour une deuxième année consécutive. En 2020, cette hausse devrait être de 1,8 % », a-t-il ajouté.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar