Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

13 avril 2005

De l’oxygène pour l’enseignement collégial

Les enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et les membres des syndicats d’enseignants affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont organisé une demi-journée de grève le 6 avril.

Andréanne Brault

Cette grève est au cœur d’un plan d’action qui se poursuivra tout au long du mois d’avril avec une campagne de visibilité sur la lourdeur de la tâche des enseignants du Cégep. Ces derniers désirent, d’ici l’automne prochain, un règlement complet de la convention collective échue depuis le 30 juin 2002. Les actions s’inscriront dans un mouvement du personnel syndiqué des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux en vue d’un règlement de table centrale et de toutes les tables sectorielles.

Le porte-parole du syndicat, Sylvain Harvey, souligne que des résultats concrets à la table de négociation sont exigés, car 25 rencontres ont eu lieu sans que de réels résultats aient été observés. Il souligne que les enseignants veulent discuter des solutions envisageables afin d’améliorer la qualité de l’enseignement collégial et les conditions de travail.

L’accessibilité à l’enseignement collégial devient problématique, car le manque de financement cause des offres de programmes limitées, moins de diversité de cours et une plus grande précarité des emplois. Le Conseil central de Lanaudière (CSN) a appuyé les grévistes lanaudois du Cégep de Terrebonne par sa présence sur la ligne de piquetage le 6 avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média